Il était une fois Concorde !

“Il était une fois Concorde !” est la newsletter de ce site de référence sur Concorde. Elle parait chaque vendredi et attire l’attention sur un article, une page ou une photo qui raconte l’histoire de Concorde vue par celles et ceux qui en ont été les acteurs. Ci-dessous celles qui ont déjà été publiées. Pour s’abonner, il suffit de remplir le formulaire situé en bas de chaque page du site.












New York en Concorde, la routine ?
Pas toujours !








Le dégivrage … une redoutable perte de temps pour Concorde. Photo JC Boudinot


La fin du Mirage IV 04

Le Mirage IV N°04 peu avant son accident

Lors d’un vol d’essai, le Mirage IV N°04, affecté au programme Concorde s’écrase à 4 km au nord de Blagnac. Pierre Dudal nous conte cette journée noire du 23 octobre 1968 où, avec Pierre Caneill, ils n’eurent la vie sauve que grâce au bon fonctionnement de leurs sièges éjectables Martin Baker lire la suite sur concordereference.fr


19 octobre 1977, Concorde arrive à pas de loup … 

Concorde est là ! titre le New York Post … depuis le temps qu’ils en parlaient !

Ce 19 octobre 1977, Concorde s’apprête à sauter le dernier obstacle qui s’oppose à sa mise en exploitation sur New York : le bruit au décollage ! Mais pour son premier atterrissage il va surprendre les observateurs en arrivant … à pas de loup ! lire la suite sur concordereference.fr


Le record de vitesse autour du monde en allant vers l’ouest

Le retour à Paris de l’équipage record

Née de l’imagination fertile d’un avocat d’affaires américain, l’idée de battre le record du monde de vitesse autour de la terre avec Concorde est devenue une réalité les 12 et 13 octobre 1992. Claude Delorme qui était chef de division à cette époque nous parle de cette aventure lire la suite sur concordereference.fr


La campagne de Casa

Le Concorde N°1, premier avion de série, sur l’aérodrome de Nouasseur, lors de la campagne de “Casa”
© Airbus Heritage – DR

Ou comment la France s’est retrouvée en charge de la mise au point finale et de la certification des régulations d’entrée d’air Concorde à la fin de l’année 1974. Henri Perrier a joué un rôle majeur dans cette affaire et, avec Gilbert Defer, il nous en parle lire la suite sur concordereference.fr


Concorde et Airbus face à face

Parmi les nombreux invités à la présentation du dernier né de la famille Concorde et du prototype de l’Airbus, qui aurait pu imaginer la destinée de chacun de ces deux grands projets ? Intéressant de revenir sur cette journée du 28 septembre 1972 et de réaliser ce qui s’est passé depuis lire la suite sur concordereference.fr


Il y a cinquante ans, la première traversée de l’Atlantique Nord à Mach 2 !

Le 26 septembre 1973, il y a juste un demi-siècle, le Concorde de présérie Sierra Alpha réussissait la 1ère traversée de l’Atlantique à Mach 2, avec 32 passagers VIP à bord. Quelle audace ! Henri Perrier nous en parle lire la suite sur concordereference.fr


Mururoa 1985

Le ciel bleu de Concorde 

Les vols présidentiels ne sont jamais de tout repos. Un d’entre eux a marqué celles et ceux qui y ont contribué. Quand ils en parlent ils l’appellent “Le Mururoa” lire la suite sur concordereference.fr


Concorde … un vrai chasseur !

Certains comparent parfois Concorde à un avion de chasse mais c’est mal connaître la maniabilité et la puissance d’un chasseur. Néanmoins, Alain Bataillou nous rapporte une anecdote au cours de laquelle Concorde s’est comporté en véritable chasseur ! lire la suite sur concordereference.fr


Maurice Bellonte, de Mach 0.2 à Mach2.0

LE JOURNAL, la une du 3 septembre 1930

Il était logique qu’Air France invite sur Concorde Maurice Bellonte, lui qui, avec Dieudonné Costes, avait réalisé, en septembre 1930, le premier vol direct Paris – New York à bord d’un monomoteur Breguet. André Moreau chef d’escale Air France Kennedy nous parle de ce passager exceptionnel lire la suite sur concordereference.fr


26 août 1974, casse de train à Fairford

Le prototype Concorde 001

On dit parfois qu’un vol d’essai c’est comme une promenade au bord d’un précipice, tout peut arriver même lors d’un vol en apparence paisible. Le grave incident de train vécu et raconté par Peter Holding en est la parfaite illustration lire la suite sur concordereference.fr


20 août 1968, le premier roulage de Concorde

Le 1er équipage Concorde : Henri Perrier, Michel Rétif, Jacques Guignard et André Turcat

Le 20 août 1968, il y a 55 ans, Concorde, pour la première fois, se déplaçait par ses propres moyens. Cela se passait plus de 6 mois après le roll out de décembre. Dans son livre « Concorde, essais d’hier, batailles d’aujourd’hui », André Turcat nous parle de ce qui fut pour lui un grand moment lire la suite sur concordereference.fr


Le plus beau vol de ma vie

Le 11 août 1999 eut lieu un vol Concorde assez extraordinaire. Il s’agissait de se placer dans l’ombre d’une éclipse totale et de la suivre durant 9 minutes. C’est Jean Prunin qui a eu l’idée de ce vol très spécial et qui l’a « monté ». Ce fut une grande réussite ! lire la suite sur concordereference.fr


“She’s back !” Récit d’un lâcher en ligne sur Concorde

Pour un pilote de ligne, le lâcher en ligne est un aboutissement. Concorde ne fait pas exception. Après un marathon de 4 mois, le terme de « lâcher » prend tout son sens. Daniel Costes nous parle de ses premiers New York et du choc ressenti devant l’affiche de British Airways : She’s back ! lire la suite sur concordereference.fr

On l’a un peu oublié mais Air France rechignait à acheter Concorde. Un coup de fil de l’Elysée fut même nécessaire pour qu’elle se décide. Alain Brodin, en charge des contrats de vente à Aérospatiale, en fut le témoin. C’était un 28 juillet. lire la suite sur concordereference.fr



16 juillet 2003, la dernière accélération du Fox Charlie

Il y a 20 ans, peu de temps après son retour triomphal à Blagnac, la Justice réquisitionnait le Fox Charlie pour contribuer à l’enquête sur l’accident du 25 juillet 2000. Le 16 juillet, il faisait une dernière accélération à masse et vitesse élevées. lire la suite sur concordereference.fr


Caracas – Paris en 4 heures 12

Concorde a utilisé les Açores comme escale technique sur la route de Caracas. Une escale que certains équipages ont « brûlée » au retour sur Paris. Pierre Dudal nous parle de son Caracas – Paris direct du 10 juillet 1976. lire la suite sur concordereference.fr


Le dernier vol du Concorde Fox Charlie

Une dizaine de mécaniciens Concorde “font” le dernier départ du Fox Charlie
© Air France DX.VO

C’était il y a 20 ans, le 27 juin 2003, le dernier vol d’un Concorde d’Air France : le Fox Charlie rentrait au bercail, à Blagnac où il avait fait son premier vol le 9 juin 1976. Henri-Gilles Fournier, commandant de bord de ce mémorable dernier vol, raconte. lire la suite sur concordereference.fr


Boston – Paris – Boston à vitesse supersonique !

17 juin 1974, le Sierra Alpha décolle de Boston pour une course contre la montre à travers l’Atlantique. Photo © Aérothèque

C’était il y a un demi-siècle. Cela pourrait ressembler à la fable du lièvre et de la tortue. Ce jour-là, Concorde défie le B747 régulier qui relie Paris CDG à Boston Logan. Décollant de Boston à la même heure que lui, il promet de faire l’aller-retour et de se poser avant lui à Boston, foi d’animal ! Il s’agit de prouver l’efficacité du transport aérien supersonique. Gilbert Defer nous parle de cette opération. lire la suite sur concordereference.fr


Le jour où le Fox Alpha est devenu Air France One

12 juin 2003, le dernier envol du Fox Alpha
© AF DX.VO

Il y a vingt ans, le Fox Alpha quittait définitivement Roissy pour rejoindre Washington. La Smithsonian Institution avait choisi un Concorde aux couleurs d’Air France pour intégrer sa riche collection. Une décision prise en 1989, l’année des deux bicentenaires. lire la suite sur concordereference.fr


Le Tu 144 n’est pas Concorde

1er juin 1977, un Tu 144 d’Aeroflot est au Bourget
© Christian Volpati

Il y a cinquante ans, le 3 juin 73, le Tupolev 144 s’écrasait sur Goussainville. Deux ans auparavant, les ingénieurs de Concorde avaient pu échanger avec leurs homologues russes. Etienne Fage qui était l’adjoint de Lucien Servanty a pu ainsi juger que le Tupolev 144 n’était pas un “Concordski”. lire la suite sur concordereference.fr


Le dernier vol commercial d’un Concorde Air France

Il y avait foule aux abords des pistes de Charles de Gaulle cet après-midi du 31 mai 2003. C’était il y a 20 ans. Tous attendaient le dernier atterrissage du « bel oiseau ». Ils ne furent pas déçus ! Le Fox Bravo les a salués d’un survol tranquille à 500 mètres d’altitude … Jean-Louis Chatelain nous en dit plus sur cette journée folle ! lire la suite sur concordereference.fr


Le dernier vol du Sierra Alpha

2023 est l’année du Sierra Alpha, le Concorde de présérie français, qui fit son premier vol il y a 50 ans. Dans cette lettre, Philippe Borentin nous parle de son dernier vol vers Orly, terminé par un atterrissage assez scabreux … lire la suite sur concordereference.fr


Interdiction de survol des Etats-Unis pour Concorde !

Après l’annulation des options américaines du 31 janvier 1973, l’interdiction de survol de son territoire à vitesse supersonique prononcée par la FAA le 27 mars est un nouveau coup porté par les Etats-Unis au programme Concorde. Mais n’est-ce que cela ou s’agit-il d’une réelle prise de conscience des nuisances créées par le bang sonique ? lire la suite sur concordereference.fr


Concorde et Aïda

9 mai 1987. Le Fox Fox avant son départ de Louxor. © Pierre Grange

Les vols spéciaux Concorde ont parfois été surprenants. Certains furent plus spéciaux que d’autres. Ce fut le cas le 8 mai 1987 en se rendant à Louxor pour une soirée opéra ! « Aïda » dans le temple d’Amon, rien que ça ! lire la suite sur concordereference.fr


Vol supersonique au-dessus de terres habitées !

En ce mois d’avril 1976, Concorde est devenu le symbole du dynamisme de l’industrie française et européenne. La Chambre de Commerce de Lyon achète un vol spécial Lyon – Dakar – Lyon. Ce sera aussi un vol testlire la suite sur concordereference.fr


Mach 2.23 pour Concorde

Sur Concorde, le Mach Maxi en Opérations (MMO) était fixé à 2.04. Mais aux essais, on le sait, on va plus loin. C’est le Sierra Bravo qui allait gagner la timbale en atteignant Mach 2.23, le 17 octobre 1974. Un grand souvenir aux dires de ceux qui ont vécu ce moment !  lire la suite sur concordereference.fr


10 avril 2003, la décision d’arrêt des vols Concorde

Article paru le 14 avril 2023. Il y a 20 ans, la décision d’arrêt des vols Concorde tombait, suscitant quelques émois dans le Landerneau aéronautique franco-anglais. Aujourd’hui Air France se décide à réutiliser les numéros de vol 001 et 002 qui étaient orphelins depuis ! lire la suite sur concordereference.fr


Concorde et Airbus 320 face à face

Ce jour-là, Concorde retrouvait Brétigny

C’était le 8 avril 1993, il y a juste 30 ans. Les contrôleurs d’essai et de réception de Brest guidaient le Concorde Fox Charlie et l’A320 N°01 en face à face afin de tester le bon fonctionnement d’un système anticollision ! lire la suite sur concordereference.fr


Du propergol pour Concorde ?

Aux essais en vol, les préséries Concorde ont embarqué un temps de l’hydrazine, un propergol utilisé pour les moteurs de fusée. Ce dangereux combustible avait pour utilité d’alimenter un système de dernier secours utilisable en cas de panne des 4 moteurs. lire la suite sur concordereference.fr


Le parachute anti hautes incidences

La campagne d’essai des hautes incidences commence, pour Concorde, le 6 avril 1972, par un essai du parachute anti hautes incidences qui créera un gros embouteillage dans la plaine de la Crau. André Turcat racontelire la suite sur concordereference.fr


Cette photo a été prise à bord de Concorde par Jack Garofalo. Paris-Match l’a utilisée pour illustrer les bienfaits de la sieste. Jacques Chirac est en route pour Nouméa : 19 heures de vol. Dans un tel cas, pas de doute, la sieste s’impose ! lire la suite sur concordereference.fr


3 mars 1975, le Sierra Alpha à l’épreuve de la piscine

Moins d’un an avant sa mise en ligne, Concorde attaque les essais de certification. Un d’entre eux s’avère redoutable : passer à différentes vitesses dans une grande flaque d’eau … c’est l’épreuve dite « de la piscine ». Elle fera l’effet d’une douche froide lire la suite sur concordereference.fr


Le jour où le Sierra Delta crachait des escarbilles

Ce 2 mars 1989, le Sierra Delta qui était retourné à Blagnac à l’occasion du 20ème anniversaire du 1er vol, repart vers Londres. De nombreux ouvriers d’Aérospatiale se sont massés pour assister à son décollage. Tout va bien se passer à un détail près qui sera saisi par le caméraman d’Aérospatiale. lire la suite sur concordereference.fr


19 février 1974, le pôle Nord à Mach 2 

En ce début d’année 1974, le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha, qui n’en est pas à un exploit près, va tenter le survol du Pôle Nord. Une grande première avec un « délicieux parfum d’inconnu » aux dires d’André Turcat. lire la suite sur concordereference.fr


17 février 2023, les 100 ans de Michel Rétif 

Aujourd’hui, 17 février 2023, nous fêtons les 100 ans de Michel Rétif. Dernier survivant de l’équipage du premier vol Concorde, il fait partie de cette génération d’exception qui a su reconstruire, après-guerre, notre industrie aéronautique. lire la suite sur concordereference.fr


Le Sierra Alpha, un sprinter de fond 

Le Sierra Alpha, baptisé Jean Franchi, est exposé à Athis-Mons
et maintenu en état par l’association Athis Aviation – Musée Delta

Dès 1971, Henri Ziegler annonçait au gouvernement français que Concorde satisferait les performances demandées c’est-à-dire qu’il pourrait traverser l’Atlantique à Mach 2. C’est le Sierra Alpha qui, deux ans plus tard, allait confirmer les dires du président. Lire la suite sur concordereference.fr


Pas d’états d’âme pour Pan Am

Lorsque le 31 janvier 1973, la Compagnie Pan Am annonce qu’elle renonce à Concorde, le choc est rude mais Henri Ziegler, président de la SNIAS ne se doute pas de la dramatisation qui va suivre et qui va faire vaciller le programme lire la suite sur concordereference.fr


Vol 122, stupeur et tremblements

Ce 26 janvier 1971, le Concorde 001 décolle pour son 122ème vol avec au programme des mesures de performances et quelques essais de structure à Mach 2 et 530 nœuds. Ce jour-là, Concorde subira son premier pompage, assez violent pour lui faire perdre quelques morceaux! lire la suite sur concordereference.fr


21 janvier 1976, vol inaugural Paris – Dakar – Rio 

Le 21 janvier 1976, Air France et British Airways lançaient leurs premières lignes supersoniques régulières. Ce jour-là, le Concorde Fox Alpha partait pour Rio. Une rude journée pour l’équipage ! Lire la suite sur concordereference.fr


10 janvier 1973, le premier vol du Sierra Alpha

1973 – 2023. Cette année, nous fêtons le 50ème anniversaire du Concorde de présérie N°02, le Sierra Alpha. Il a effectué son premier vol le 10 janvier 1973, l’année où le programme Concorde a vacillé. Sur ce premier vol, tout s’est bien passé sauf un imprévu qui l’a privé de vol supersonique. Lire la suite sur concordereference.fr


4 janvier 1987, une arrivée particulière à Kennedy 

C’était le 4 janvier 1987, une journée triste à New York avec du vent et un plafond bas. L’occasion de montrer que, dans de telles conditions, l’intégration de Concorde dans le trafic à l’arrivée posait des problèmes de gestion du carburant. C’est aussi une manière de rendre hommage à un grand professionnel de Concorde : Gilbert Jacob. lire la suite sur concordereference.fr


Ciel mon mari !

Au printemps 1976, une gigantesque silhouette de Concorde ornait la façade de l’agence Air France des Champs-Elysées. Concorde allait « Plus vite que le soleil » et beaucoup plus vite que le Boeing 747 ce qui troubla beaucoup une passagère. Une anecdote signée André Moreau. lire la suite sur concordereference.fr


Récit d’un record de vitesse 

En fin d’année, on rentre plus vite de New York ! C’est une histoire de jet-stream et de position du front polaire, une situation bien connue des habitués de l’Atlantique Nord. En Concorde, le temps de vol se rapprochait parfois des 3 heures. Didier Le Chaton nous dit comment, en cette veille de Noël, il battit le record de vitesse entre New York et Paris. lire la suite sur concordereference.fr


12 décembre 1971, alerte à la bombe sur le Concorde présidentiel 

Le Concorde 001 à Lajes au lendemain de son arrivée

Pour marquer sa rencontre avec le président Nixon, Georges Pompidou se rend aux Açores, le 12 décembre 1971, à bord du prototype Concorde. Il est déjà à Mach 2 sur l’Atlantique quand survient une alerte à la bombe … lire la suite sur concordereference.fr


Un ministre en combinaison de vol

12 décembre 1970, Brétigny sur Orge, André Turcat attend Michel Debré, ministre de la Défense, pour un vol de présentation à bord du Concorde 001. Ce vol ne se terminera pas tout à fait comme prévu … lire la suite sur concordereference.fr


3 décembre 1967, la première sortie du 001

C’était 8 jours avant le « roll-out » du 11 décembre à Toulouse. Il fallait que le proto quitte le hall d’assemblage bas de plafond dans lequel il avait été construit côté Blagnac, pour rejoindre le vaste hangar des Essais en vol de Saint-Martin du Touch … lire la suite sur concordereference.fr


26 novembre 2003, dernier vol d’un Concorde 

Cette extraordinaire image du Concorde anglais G-BOAF survolant le pont suspendu de Clifton est l’œuvre de Lewis Whyld. L’histoire de cette photo est exceptionnelle lire la suite sur concordereference.fr


Dans la fournaise du vol supersonique 

Qui dit vol supersonique dit échauffement. A Mach 2, malgré le froid de la stratosphère, la pointe avant de Concorde est à plus de 120°C. Si cela dure trop longtemps, l’élévation de température pourra imposer l’arrêt de la croisière supersonique lire la suite sur concordereference.fr


Novembre 1978, Concorde fait son cinéma 

Concorde en patrouille avec les Mirage F1 de l’escadron de chasse 2/2 Cornouaille © Chemel

Le film « The Concorde Airport 79 » sort en France le 19 décembre 1979 avec, en vedette, Alain Delon, Sylvia Kristel et Concorde. Edouard Chemel nous parle des coulisses du tournage. lire la suite sur concordereference.fr


Messieurs les Français, tirez les premiers !

Le 4 novembre 1970, il y a 52 ans tout juste, le prototype français Concorde 001 atteignait pour la première fois Mach 2. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était prévu que cette grande première soit réalisée par les Anglais. A la suite de problèmes techniques éprouvés sur le 002, Brian Trubshaw dit : « André, allez-y et good luck ! ». André Turcat témoigne de ce jalon important dans le développement de Concorde. lire la suite sur concordereference.fr


Des orchidées pour Monsieur Blanc

Cette anecdote montre qu’en aviation, tout peut interférer sur tout et qu’il est bon de bien connaître son avion. Cette petite histoire aurait pu aussi s’intituler : « Pas d’orchidées pour Monsieur Blanc » lire la suite sur concordereference.fr


19 octobre 1977, Concorde arrive à pas de loup …

Ce 19 octobre 1977, Concorde s’apprête à sauter le dernier obstacle qui s’oppose à sa mise en exploitation sur New York : le bruit au décollage ! Mais pour son premier atterrissage il va surprendre les observateurs en arrivant … à pas de loup ! lire la suite sur concordereference.fr


Les “moustaches” de Concorde

Les onglets situés à l’aplomb du cockpit passent inaperçus et pourtant sans eux pas de Concorde. Laissez-vous embarquer dans cette belle histoire technique et humaine car, sur Concorde, un peu de technique, ça peut pas faire de mal ! lire la suite sur concordereference.fr


Le pari d’Alberto

Du Bloch 220 au Concorde, quel parcours que celui d’Alberto. Malgré les pannes ou autres déroutements, l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers avait parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! lire la suite sur concordereference.fr


Le premier passage du mur du son

Depuis 7 mois qu’il vole, le prototype Concorde 001 se cantonne aux vitesses subsoniques. Il est temps pour lui d’entrer dans le domaine supersonique, ce pourquoi il a été étudié. Son aérodynamique est-elle adaptée ? Comment va réagir sa structure ? … Jean Pinet, pilote aux commandes en ce 1er octobre 1969, nous parle de ce jalon important sur la route de Mach 2. lire la suite sur concordereference.fr


Le jour où Concorde a relevé le défi 

26 septembre 1973, le Concorde de présérie 02 F-WTSA se pose à Orly en provenance de Washington Dulles© collectionAAMD -DR

Pour la première fois, un avion a traversé l’Atlantique Nord à vitesse supersonique sans escale et sans ravitaillement en vol. Concorde démontre, ce jour-là, que la difficile équation : 100 passagers à Mach 2 de Paris à New York est en passe d’être résolue. lire la suite sur concordereference.fr


Show Concorde à Dallas!

22 septembre 1973, présentation en vol du Concorde de présérie N°01 F-WTSA.
Jean Franchi est aux commandes © Victor White

Samedi 22 septembre 1973, c’est jour de fête à Dallas qui inaugure son nouvel aéroport. Le Concorde 01 F-WTSA, qui en est l’invité de marque, manifeste sa joie d’être là. Jean Franchi avait prévenu : « ils veulent du show, ils auront du show!» lire la suite sur concordereference.fr


L’atterrissage Concorde … un grand moment !

Le Fox Alpha à l’arrondi © DR

Le pilotage de Concorde est dynamique dans tout son domaine mais, de la descente qui débute du côté de 60 milles pieds, ce sont surtout les 50 derniers pieds qui impressionnent. Comme le dit Mike Riley, CDB Instructeur Concorde à British Airways, « It’s a stick and rudder stuff » (c’est une affaire de pilotage pied et manche) … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde à Saint Martin

16 décembre 1989, Concorde en courte finale sur Saint Martin. © DR

Alain Baron nous a transmis ce superbe cliché du Fox Fox en approche sur Saint Martin. Concorde s’y était déjà rendu à 2 reprises en 1981 mais cette fois-ci, il s’agit d’un vol présidentiel… lire la suite sur concordereference.fr


L’homme qui murmurait à l’oreille des oiseaux !

Le dégivrage … une redoutable perte de temps pour Concorde. Photo JC Boudinot

Concorde devait disposer, au moment du décollage vers New York, d’une quantité de carburant réglementaire peu différente du maximum embarquable. Il ne fallait donc pas flâner pour rejoindre la piste. Lorsque le « hub » Air France est entré en service à Roissy, les temps moyens de roulage avant décollage ont approché la demi-heure. Yves Pécresse a su convaincre les autres volatiles de laisser passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr


Le premier Rio d’Alberto !

Faire un service première classe dans un espace exigu et en moins de 2 heures 30, voilà la difficulté que durent résoudre, sur Concorde, les premiers équipages commerciaux. Alberto nous parle de son premier vol vers Dakar-Rio où, avec une cabine pleine, il était au galley arrière, un poste clé ! lire la suite sur concordereference.fr


Traitement technique en escales Tour du Monde

Qui n’a jamais été surpris par le nombre d’intervenants s’affairant autour d’un avion de ligne au parking. Assurer la “touchée” c’est à dire le traitement de l’avion au sol n’est pas simple surtout pour Concorde qui, n’étant absolument pas autonome, nécessite beaucoup de matériels. Patrick Sevestre qui en était chargé lors du Tour du Monde record vers l’ouest en 1992 nous en parle. lire la suite sur concordereference.fr


Comment voyager gratuitement sur Concorde !

Même les escrocs ont été conquis par la magie du vol supersonique. Ils ont su mettre leur inventivité à l’œuvre pour embarquer à moindre frais sur Concorde. Jean-Claude Boudinot, qui, au moment des faits, commandait la Brigade de Recherches de Roissy, nous décrit une de ces fraudes et comment il a su la déjouer. lire la suite sur concordereference.fr


Prince, l’échappée belle !

On le sait, les passagers supersoniques étaient l’objet de toutes les sollicitudes. Pierrette nous parle d’un petit carnet qui lui permettait de faire un accueil personnalisé à leurs accompagnants … L’histoire commence avec Prince lire la suite sur concordereference.fr


Un président face à la catastrophe du 25 juillet 2000

L’accident dramatique du 25 juillet 2000 a eu de nombreux témoins dont de nombreux employés d’Air France travaillant sur la plateforme de CDG ou au Siège Air France. Ce que l’on sait moins c’est que le président Spinetta faisait partie de ces observateurs … lire la suite sur concordereference.fr


Le pneu Michelin NZG

2 mai 2001, le Sierra Delta, premier Concorde “tout Michelin”, entame son décollage d’Istres

Le 25 juillet, comme chaque année, l’Apcos commémore la catastrophe du vol AF4590 au Mémorial Concorde. Ce triste anniversaire est l’occasion de revenir sur une avancée technique majeure : un pneu révolutionnaire développé par Michelin sans lequel Concorde n’aurait pas repris l’airlire la suite sur concordereference.fr


Le métier Jacquard, à la pointe de Concorde !

Le nez de Concorde attire le regard c’est un fait ! Et comme souvent, l’important se cache dans les détails. On a déjà conté l’aventure du vérin de nez mais savoir que Joseph Marie Jacquard a été appelé à la rescousse pour tisser le radôme de Concorde est un des faits étonnants de l’aventure supersonique. lire la suite sur concordereference.fr


Le vol éclipse de Concorde 001

C’était le 30 juin 1973, il y a près de 50 ans. Le prototype français Concorde 001, au cours d’un de ses derniers vols, allait suivre une éclipse de soleil. En volant à 17 mille mètres et Mach 2.08, il allait permettre à quelques astronomes de vivre durant 75 minutes  dans l’ombre de la lune … lire la suite sur concordereference.fr


Saint Domingue … à la poursuite d’un Boeing 747 !

Michel Ferry nous conte un remake du « lièvre et la tortue » avec Concorde dans le rôle du lièvre et un B747 en tortue. On peut se douter que Michel a tout fait pour changer la conclusion de la fable … lire la suite sur concordereference.fr


Panne moteur en Alaska

On a coutume de dire qu’un vol d’essais, c’est comme marcher au bord d’un précipice. Ce récit de Pierre Dudal montre comment on peut friser la catastrophe au hasard d’un décollage d’essais à faible masselire la suite sur concordereference.fr


Et le nez de Concorde bascula !

Le nez de Concorde doit beaucoup à Marcel Guillon, un de ces nombreux ingénieurs d’après-guerre qui ont permis à l’aéronautique française de renaître. Dans cet article, il nous parle d’une “pince de verrouillage” qui a permis au nez de Concorde de basculer en toute sécurité durant un quart de siècle. lire la suite sur concordereference.fr


31 mai 2003, vol AF4332, une boucle pour boucler …

Savez-vous que le dernier vol commercial d’un Concorde d’Air France fut un vol affrété par Michel Thorigny (Air Loisir Service) ? Pour tous les fans de Concorde massés ce jour-là au bord des pistes nord de Roissy, quelle surprise de voir arriver le Fox Bravo perpendiculaire à l’axe de piste et à relativement basse altitude. C’était le 31 mai 2003, il y a 19 ans ! Jean-Louis Chatelain qui était aux commandes ce jour-là nous en dit plus … lire la suite sur concordereference.fr


Une passagère un peu particulière!

La clientèle Concorde était très variée et bénéficiait de toute l’attention des personnels de l’escale, en particulier à New York. André Moreau, qui en fut le chef dans les années 80, se souvient d’une fameuse baronne … lire la suite sur concordereference.fr


So far away from Fairford

Dix mois après la tournée Amérique Sud du 001, c’est au tour du Concorde 002, le prototype anglais de prendre le large. Empruntant la route traditionnelle de la Ligne vers l’extrême orient, il ira, via Téhéran Bombay et Singapour, jusqu’au Japon et en Australie … aux antipodes. Quelle audace ! … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde, le Petit Prince et les couchers de soleil

Tout navigant Concorde a vécu d’étonnants levers et couchers de soleil (ou de lune). Alain Bataillou nous parle de ce vol vers Caracas qui lui a fait penser au Petit Prince … lire la suite sur concordereference.fr


Du carburant pour fusée dans Concorde?

Certains des Concorde en essais ont embarqué un temps de l’hydrazine, un propergol utilisé pour les moteurs de fusée. Ce comburant avait pour utilité d’alimenter le MEPU, un système de dernier secours en cas de panne des 4 moteurs. Alexandra Jolivet nous en dit plus … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde, un vrai chasseur !

On a souvent comparé Concorde à un avion de chasse. Ses performances sont exceptionnelles et ses commandes de vol très précises mais la comparaison s’arrête là sauf ce jour de novembre 1979, en plein été indien, lorsqu’Alain Bataillou a posé le Fox Delta sur la piste 12 de Washington Dulles   … lire la suite sur concordereference.fr


Le vol le plus long

En brûlant l’escale des Açores, le vol Caracas Paris laissait sur place le mécanicien d’assistance qui n’avait plus qu’à chercher un autre moyen pour rentrer à la maison. Jean-François Berthelot nous conte avec son humour habituel le dénouement de cette affaire … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde à la poursuite de la Comète!

Lors de son passage près de la terre en 1986, la Comète de Halley n’était visible que de l’hémisphère sud mais, en décollant de New York, l’altitude de vol de Concorde permettait de voir le ciel austral. Ce fut l’occasion d’un beau vol à la poursuite de la Comète, avec vue sur la Croix du Sud. lire la suite sur concordereference.fr


Valéry Giscard d’Estaing à Mach 2.12 !

Dans cet article, Pierre Dudal revient sur ce premier vol présidentiel supersonique d’Air France. Il s’agissait de conduire Valéry Giscard d’Estaing en visite officielle à Téhéran. Cet article pourrait s’intituler : l’art et la manière de rattraper les retards quand on a l’expérience des essais en vol. lire la suite sur concordereference.fr


Un dernier vol en forme de 1er avril !

On ne dit pas assez qu’au sein des équipages, l’humour a toute sa place. Dans certains cas particulier, le premier vol d’un jeune navigant par exemple, on n’hésite pas à manier le canular. Là, ce qui est original c’est qu’il s’agit d’un dernier vol et sur Concorde de surcroît. Il est certain que cela a dû aider Henri à franchir ce cap redoutélire la suite sur concordereference.fr


Les Concorde d’Air France furent souvent transformés en char de l’état. Ces vols présidentiels se déroulaient dans une ambiance tout à fait différente des vols habituels. Malgré la forte tension liée au protocole et à la volonté de réussir le vol, il y avait parfois des moments de pure décontraction. Ce fut le cas à Montevideo, à l’arrivée d’un vol mitterrandien …   lire la suite sur concordereference.fr


2 mars 1969, 1er vol d’un Concorde

Ce 2 mars, le monde entier attendait de voir s’envoler Concorde, un véritable challenge.  Dans cet article, paru en 2009 pour le 40e anniversaire de l’évènement dans la revue de l’APCOS, André Turcat, Henri Perrier et Michel Rétif, nous parlaient de cette étape symbolique à partir de laquelle tout restait à faire … lire la suite sur concordereference.fr


Histoire d’O…lympus

Les quatre moteurs Rolls-Royce Olympus dont Concorde tire sa puissance sont la clé de la réussite technique de l’avion mais ses pompages qui survenaient en plein décollage étaient redoutés et redoutables. Pour cette raison, motoristes et compagnies ont œuvré pour améliorer sa fiabilité. C’est ce que nous conte Bernard Combelles …  lire la suite sur concordereference.fr


Entrées d’air, ouvrez-vous !

On sait trop peu qu’un des miracles techniques de Concorde réside dans ses entrées d’air, ces dispositifs mobiles sans lesquels Concorde n’aurait pu dépasser Mach 1.5. Un dysfonctionnement d’entrée d’air se traduit généralement par une forte détonation. Ce 26 janvier 1971 le bruit et les dégâts furent ceux d’un canon. André Turcat, le Directeur des Essais en vol, nous en parle …  lire la suite sur concordereference.fr


Le double Casa

Cette anecdote pourrait s’appeler : “Comment un Concorde peut en cacher un autre !” Alain Bataillou copilote sur le vol et André Blanc, mécanicien navigant nous racontent comment la mission a été sauvée en tirant parti des performances de Concorde  … lire la suite sur concordereference.fr


Boston – Paris – Boston à vitesse supersonique !

Cela pourrait ressembler à la fable du lièvre et de la tortue. Ce jour-là, Concorde défie le B747 régulier qui relie Paris CDG à Boston Logan. Décollant de Boston à la même heure que lui, il promet de faire l’aller retour et de se poser avant lui à Boston, foi d’animal ! En cette période où l’avenir du programme est menacé, il s’agit de prouver l’efficacité du transport aérien supersonique en lançant un audacieux pari  … lire la suite sur concordereference.fr


Tony, un passager un peu particulier …!

Dans la grande famille Concorde, il y a aussi les passagers. Personnels au sol, comme navigants, savent que cette clientèle très haute contribution peut se montrer exigeante. Ce jour-là, à Kennedy, un passager très particulier se présente à l’enregistrement. André Moreau, le chef d’escale, doit faire face …   lire la suite sur concordereference.fr


Passeport pour l’Amérique

La bataille pour New York fut longue, on le sait mais l’intervention de Guillaume Tardieu, CDB Concorde Air France, devant William Coleman Jr, le Secrétaire d’Etat aux Transport, fut certainement un facteur décisif pour l’obtention d’un “passeport pour l’Amérique” sans lequel Concorde était condamné.   lire la suite sur concordereference.fr


La grande famille Concorde

Concorde a su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’ont servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André Moreau, ancien chef d’escale de New York, est bien placé pour nous parler de cette grande famille !  lire la suite sur concordereference.fr


Un nouvel-an pas comme les autres

En aviation, il est des jours où rien ne va. Neige et froid au sol, température trop élevée en altitude, mauvais temps à l’arrivée font qu’en cette fin décembre 1989, le 747 traversera plus vite l’Atlantique que Concorde. Mais c’est le 1er janvier 1990 que la mauvaise surprise sera au rendez-vous !   lire la suite sur concordereference.fr


Le ruban bleu de Noël

Le “Ruban Bleu” date de l’époque des transatlantiques et récompensait le paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord. Alain Baron nous conte la traversée la plus rapide d’un Concorde Air France, entre Kennedy et CDG. Elle fut réalisée le soir de Noël 1989 en 2 heures 59 minutes et 40 secondes. Alain décrit les nombreuses conditions requises pour envisager un tel record et nous montre le travail de l’équipage technique pour parvenir à passer en-dessous de la barre des 3 heures. Ce fut un “Ruban Bleu” non officiel mais validé par les enregistreurs de bord. lire la suite sur concordereference.fr


Concorde chez les Moaïs

Connaissez vous les Moaïs ? Concorde est allé 9 fois les visiter sur l’Ile de Pâques. Une véritable gageure sur le plan logistique et c’est André Moreau qui était en charge ! Son témoignage nous montre les différences entre le commercial et l’opérationnel… lire la suite sur concordereference.fr


12 décembre 1971, Concorde 001 en route pour les Açores ! 

Concorde s’apprête à s’envoler vers les Açores où le président Pompidou doit participer à une réunion au sommet avec Richard Nixon. Ce que l’on sait moins c’est que le 001 est attendu par un ravitailleur C135F de l’Armée de l’Air. En effet, il n’y a pas de carburant utilisable par les avions civils sur la base militaire américaine de Lajes et personne ne sait comment effectuer le transfert … lire la suite sur concordereference.fr


Dakar Yoff, une escale particulière

Dakar a entretenu une relation étroite avec Concorde. Première destination long courrier pour les avions d’essais elle devint, en ligne, l’escale technique favorite des vols supersoniques en route vers l’Amérique du Sud. André Rouayroux, dakarois à cette époque, nous parle de ce temps où tout Dakar se rendait à « l’aviation » pour voir passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr


Le 1er New York vu par TF1

Le 22 novembre 1977, lorsque Concorde s’envole enfin vers Kennedy, il est à la une de tous les médias. Une équipe de TF1 est à bord du Sierra Charlie et son reportage fera l’ouverture du 20 heures. Christian Fontaine, en charge du son, nous raconte cette aventure … lire la suite sur concordereference.fr


La lettre d’Alberto

Après avoir volé sur de nombreuses machines, dont l’exceptionnel Latécoère 631, c’est bien naturellement qu’Albert Leblanc assure les premiers vols réguliers de Concorde ! Dans sa lettre, il nous décrit  l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers, avec parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! … lire la suite sur concordereference.fr


Il était une fois Concorde!

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