Le vol Mach 2 du prototype 002 G-BSST

Par Claude Herpin
Metteur au point SNECMA détaché chez Rolls-Royce

Après, que le prototype Concorde 001 ait effectué le premier vol puis le passage du mur du son, il était convenu que le Concorde 002 soit le premier a voler à Mach 2.

A Fairford, en Grande Bretagne, début novembre 1970, Captain Brian Trubshaw et son équipage étaient prêts pour ce vol historique, mais durant l’accélération vers Mach 2, au passage de Mach 1,5 l’alarme surchauffe nacelle 4 se déclenche et oblige l’abandon de cet objectif. [Brian Trubshaw téléphone alors à André Turcat et lui dit : Allez-y ! Le prototype français 001 atteindra Mach 2 le 4 novembre. NDLR]

Des inspections sur le système propulsif sont effectuées, notamment les liaisons des brides à rotules entre moteur-canal d’éjection et canal-tuyère primaire. Rien à signaler. Mais l’observation de dépôts de suie sur les équipements de la nacelle révèlent que des gaz chauds remontent vers l’avant du moteur.

Le contrôle du positionnement de la tuyère primaire par rapport à l’axe de la tuyère secondaire met en évidence un ex-centrage vers le haut. De ce fait, avec l’altitude croissante, l’éjection des gaz en réchauffe devient de plus en plus divergente, jusqu’à impacter le déflecteur monté sur la paupière supérieure de la reverse, communément appelé « casquette ». Alors, une faible partie de ces gaz remonte dans la nacelle, ce qui est suffisant pour déformer le panneau tertiaire et déclencher l’alarme « surchauffe nacelle ».

La casquette : un obstacle de la reverse

Après avoir rectifié le positionnement de la tuyère, le vol Mach 2 put être réalisé sur le 002.  

Le but de cette casquette était de faciliter l’introduction des paupières lors de la commande « reverse » Plus tard elle fut supprimée. Cette configuration ne concernait que les deux prototypes et le 01 à ses débuts. Les avions suivants furent équipés de la TRA, tuyère 28.

CH

Pour connaître cette aventure côté français : « Messieurs les français, tirez les premiers ! » par André Turcat