26 septembre 1973, le jour où Concorde a relevé le défi

Extraits de l’article Premier vol transatlantique du 26 septembre 1973 par Henri Perrier

Le 10 janvier 1973, le Concorde de présérie français, le 02 F-WTSA, fait son premier vol. Il arrive un an après son équivalent anglais le 01 car il est plus abouti. Il dispose des formes du futur avion de série (pointe arrière allongée), d’une plus grande quantité de carburant embarquée et surtout d’une motorisation proche de la définition série.

Rapidement les performances obtenues par le 02 montrent que cet appareil tient les spécifications exigées par Air France et BOAC (*) c’est-à-dire avoir la capacité à relier Paris (ou Londres) à New York. L’équipe des essais en vol cherche donc à en faire la démonstration.

L’occasion se présente à la fin du mois de juillet 1973, lorsque les dirigeants du nouvel aéroport de Dallas Fort Worth invitent Concorde à l’inauguration de leur nouvel aérodrome. Le président Henri Ziegler suit la proposition d’Henri Perrier de lancer un retour de Dallas via Washington Dulles, suivi d’un vol direct vers Orly. Avec audace, les décideurs n’hésitent pas à inviter à bord de ce vol des personnalités de premier rang comme Robert Galley, Ministre des Armées ou Pierre Donatien Cot, Directeur Général d’Air France. Rappelons que l’avion est un avion d’essai et que la traversée de l’Atlantique à vitesse supersonique sans escale ou ravitaillement en vol ne s’est jamais fait ! A ce jour, cette performance reste l’apanage de Concorde.

© collection AAMD -DR

A l’arrivée à Orly, de gauche à droite, Gilbert Defer et Jean Franchi, Claude Durand Yves Pingret et Henri Perrier, puis Jean Franchi et Gilbert Defer accueillis par André Turcat

Le Sierra Alpha effectuera le vol Washington Paris en 3 heures 47 bloc-bloc prouvant ainsi que le défi lancé par l’accord franco-britannique de 1962, construire un transport supersonique transatlantique, était en passe d’être relevé.

“Premier vol transatlantique du 26 septembre 1973 par Henri Perrier”. Article intégral

(*) BOAC, British Overseas Airways Corporation qui deviendra British Airways en 1974.

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