Le jour où le Sierra Delta crachait des escarbilles

Par Pierre Grange

Nous sommes le 2 mars 1989, 20 ans jour pour jour après le premier vol du 001 à Blagnac. Aérospatiale a organisé une grande fête à Toulouse. Affrétés par Goodwood, deux Concorde sont arrivés le matin-même de Londres Heathrow avec de nombreux participants britanniques.

Il est 18h45, la fête est terminée et la nuit tombe sur Toulouse lorsque le Sierra Delta, un Concorde d’Air France, s’apprête à décoller pour rejoindre Londres. Un grand nombre d’ouvriers de Saint Martin sont sortis sur le tarmac pour assister au spectacle. Ils ne seront pas déçus, Edouard Chemel, le commandant de bord, sait qu’ils sont là et engage le virage à droite dès l’envol. La vision du Sierra Delta en léger virage, trains en mouvement, à l’aplomb des hangars est magnifique.

Dans le public, un cinéaste d’Aérospatiale. Son film permet de visualiser un phénomène passé inaperçu de tous. Dans la nuit tombante, un trait de feu jaillit soudainement à l’arrière de l’appareil, comme si les Olympus lâchaient des escarbilles. Il s’agit, en fait, d’ailettes de turbine. Le vol se poursuit normalement et rentre en supersonique à Heathrow. L’équipage ne réalise le dommage que lors du décollage du lendemain matin lorsque d’autres ailettes ayant cédé, le moteur 2 pompe en début de montée. Il faut le couper et rentrer à Paris sur 3 moteurs.

Malgré sa mauvaise qualité, la vidéo du décollage du Sierra Delta mérite d’être visionnée. On appréhende la beauté de l’envol et l’on voit parfaitement les escarbilles jaillir à l’arrière du Sierra Delta. « Le jour où le Sierra Delta crachait des escarbilles » ©Airbus Heritage

Merci à Pascal Chenu d’avoir retrouvé cette vidéo

PG