Osez la sieste au boulot !

Article paru dans Paris-Match à propos du livre “Eloge de la sieste” de Bruno Comby.

Cette fameuse photo de Jacques Chirac, prise par Jack Garofalo (*) a été prise à bord de Concorde lors du vol marathon Paris Nouméa et retour qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 1987. Cette incroyable envolée faisait suite au succès du référendum d’autodétermination du 13 septembre qui, très provisoirement, mit fin à une période troublée en Nouvelle Calédonie. A la demande de Matignon, Air France organise en 48 heures un vol spécial Concorde permettant à Jacques Chirac, alors premier ministre, de se rendre à Nouméa pour célébrer l’évènement.

Parti de Paris le 16 septembre à midi heure locale, le Fox Bravo se pose 19 heures plus tard à La Tontouta. Il est alors 16 heures locale. L’accueil de plusieurs milliers de personnes est enthousiaste. Elles sont venues saluer le premier ministre mais certainement aussi Concorde qui se pose pour la première fois sur le territoire. En pleine cohabitation avec François Mitterrand, le chef du gouvernement est accueilli aux cris de « Chirac président ! ». L’escale ne durera que 9 heures. En pleine nuit, Concorde repart vers la métropole et dépose Jacques Chirac à Bordeaux où se tient le congrès de son parti, le RPR.

Du fait du court préavis, la cabine du Fox Bravo n’a pu être aménagée en version présidentielle, il n’y a pas de lit pour le premier ministre. A bord se trouvent des mécaniciens d’entretien pour assurer l’assistance en escale et deux équipages techniques qui se relaient aux commandes. L’équipage commercial, lui, est relevé à Lima. Pour tous les occupants du vol AF200F, premier ministre et sa suite comme équipages et mécanos, « il fallait oser la sieste ! »

PG

(*) Le 3 mai 2016, Paris-Match (le poids des mots, le choc des photos) mettaient aux enchères 145 de ses photos emblématiques dont celle-là. Elle sera adjugée 17.000 €. 

Données du vol Paris – Nouméa – Bordeaux : 48100km – 26h32 de vol dont 22h46 à vitesse supersonique. Itinéraire : Paris CDG – Pointe à Pitre – Lima – Hao – Nouméa – Hao – Lima – Pointe à Pitre – Bordeaux – Paris CDG. Pour tout savoir sur ce vol : www.lesvolsdeconcorde.com