Il était une fois Concorde !

“Il était une fois Concorde !” est la newsletter de ce site de référence sur Concorde. Elle parait chaque vendredi et attire l’attention sur un article, une page ou une photo qui racontent l’histoire de Concorde vue par celles et ceux qui en ont été les acteurs. Ci-dessous celles qui ont déjà été publiées. Pour s’abonner, il suffit de remplir le formulaire situé en bas de chaque page du site.

Le vol éclipse de Concorde 001

C’était le 30 juin 1973, il y a près de 50 ans. Le prototype français Concorde 001, au cours d’un de ses derniers vols, allait suivre une éclipse de soleil. En volant à 17 mille mètres et Mach 2.08, il allait permettre à quelques astronomes de vivre durant 75 minutes  dans l’ombre de la lune … lire la suite sur concordereference.fr


Saint Domingue … à la poursuite d’un Boeing 747 !

Michel Ferry nous conte un remake du « lièvre et la tortue » avec Concorde dans le rôle du lièvre et un B747 en tortue. On peut se douter que Michel a tout fait pour changer la conclusion de la fable … lire la suite sur concordereference.fr


Panne moteur en Alaska

On a coutume de dire qu’un vol d’essais, c’est comme marcher au bord d’un précipice. Ce récit de Pierre Dudal montre comment on peut friser la catastrophe au hasard d’un décollage d’essais à faible masselire la suite sur concordereference.fr


Et le nez de Concorde bascula !

Le nez de Concorde doit beaucoup à Marcel Guillon, un de ces nombreux ingénieurs d’après-guerre qui ont permis à l’aéronautique française de renaître. Dans cet article, il nous parle d’une “pince de verrouillage” qui a permis au nez de Concorde de basculer en toute sécurité durant un quart de siècle. lire la suite sur concordereference.fr


31 mai 2003, vol AF4332, une boucle pour boucler …

Savez-vous que le dernier vol commercial d’un Concorde d’Air France fut un vol affrété par Michel Thorigny (Air Loisir Service) ? Pour tous les fans de Concorde massés ce jour-là au bord des pistes nord de Roissy, quelle surprise de voir arriver le Fox Bravo perpendiculaire à l’axe de piste et à relativement basse altitude. C’était le 31 mai 2003, il y a 19 ans ! Jean-Louis Chatelain qui était aux commandes ce jour-là nous en dit plus … lire la suite sur concordereference.fr


Une passagère un peu particulière!

La clientèle Concorde était très variée et bénéficiait de toute l’attention des personnels de l’escale, en particulier à New York. André Moreau, qui en fut le chef dans les années 80, se souvient d’une fameuse baronne … lire la suite sur concordereference.fr


So far away from Fairford

Dix mois après la tournée Amérique Sud du 001, c’est au tour du Concorde 002, le prototype anglais de prendre le large. Empruntant la route traditionnelle de la Ligne vers l’extrême orient, il ira, via Téhéran Bombay et Singapour, jusqu’au Japon et en Australie … aux antipodes. Quelle audace ! … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde, le Petit Prince et les couchers de soleil

Tout navigant Concorde a vécu d’étonnants levers et couchers de soleil (ou de lune). Alain Bataillou nous parle de ce vol vers Caracas qui lui a fait penser au Petit Prince … lire la suite sur concordereference.fr


Du carburant pour fusée dans Concorde?

Certains des Concorde en essais ont embarqué un temps de l’hydrazine, un propergol utilisé pour les moteurs de fusée. Ce comburant avait pour utilité d’alimenter le MEPU, un système de dernier secours en cas de panne des 4 moteurs. Alexandra Jolivet nous en dit plus … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde, un vrai chasseur !

On a souvent comparé Concorde à un avion de chasse. Ses performances sont exceptionnelles et ses commandes de vol très précises mais la comparaison s’arrête là sauf ce jour de novembre 1979, en plein été indien, lorsqu’Alain Bataillou a posé le Fox Delta sur la piste 12 de Washington Dulles   … lire la suite sur concordereference.fr


Le vol le plus long

En brûlant l’escale des Açores, le vol Caracas Paris laissait sur place le mécanicien d’assistance qui n’avait plus qu’à chercher un autre moyen pour rentrer à la maison. Jean-François Berthelot nous conte avec son humour habituel le dénouement de cette affaire … lire la suite sur concordereference.fr


Concorde à la poursuite de la Comète!

Lors de son passage près de la terre en 1986, la Comète de Halley n’était visible que de l’hémisphère sud mais, en décollant de New York, l’altitude de vol de Concorde permettait de voir le ciel austral. Ce fut l’occasion d’un beau vol à la poursuite de la Comète, avec vue sur la Croix du Sud. lire la suite sur concordereference.fr


Valéry Giscard d’Estaing à Mach 2.12 !

Dans cet article, Pierre Dudal revient sur ce premier vol présidentiel supersonique d’Air France. Il s’agissait de conduire Valéry Giscard d’Estaing en visite officielle à Téhéran. Cet article pourrait s’intituler : l’art et la manière de rattraper les retards quand on a l’expérience des essais en vol. lire la suite sur concordereference.fr


Un dernier vol en forme de 1er avril !

On ne dit pas assez qu’au sein des équipages, l’humour a toute sa place. Dans certains cas particulier, le premier vol d’un jeune navigant par exemple, on n’hésite pas à manier le canular. Là, ce qui est original c’est qu’il s’agit d’un dernier vol et sur Concorde de surcroît. Il est certain que cela a dû aider Henri à franchir ce cap redoutélire la suite sur concordereference.fr


24 mars 1987, quatre Concorde Air France à New York Kennedy

Quatre Concorde Air France côte à côte ailleurs que sur une aire de maintenance, c’est rare ! Cela s’est produit à New York. C’est Alain Baron qui, en commentant une des nombreuses photos prises ce jour-là, a déclenché un intéressant échange avec ceux qui se souviennent de cette belle journée du 24 mars 1987 … lire la suite sur concordereference.fr


4 septembre 1971, la première traversée transatlantique de Concorde

De l’audace, toujours de l’audace ! Il ne fallait pas en manquer pour oser envoyer le prototype français du Concorde sur les traces de l’Aéropostale vers l’Amérique du Sud. Quel symbole ! Cet article est un hommage aux responsables du programme, les Giusta, Ziegler et autres Servanty qui décidèrent que, pour sa première sortie transatlantique, Concorde 001 irait participer à l’Exposition Française de Sao Paulo avec quelques ministres à son bord …   lire la suite sur concordereference.fr


Ramassage équipage à Montevideo

Les Concorde d’Air France furent souvent transformés en char de l’état. Ces vols présidentiels se déroulaient dans une ambiance tout à fait différente des vols habituels. Malgré la forte tension liée au protocole et à la volonté de réussir le vol, il y avait parfois des moments de pure décontraction. Ce fut le cas à Montevideo, à l’arrivée d’un vol mitterrandien …   lire la suite sur concordereference.fr


2 mars 1969, 1er vol d’un Concorde

Ce 2 mars, le monde entier attendait de voir s’envoler Concorde, un véritable challenge.  Dans cet article, paru en 2009 pour le 40e anniversaire de l’évènement dans la revue de l’APCOS, André Turcat, Henri Perrier et Michel Rétif, nous parlaient de cette étape symbolique à partir de laquelle tout restait à faire … lire la suite sur concordereference.fr


Histoire d’O…lympus

Les quatre moteurs Rolls-Royce Olympus dont Concorde tire sa puissance sont la clé de la réussite technique de l’avion mais ses pompages qui survenaient en plein décollage étaient redoutés et redoutables. Pour cette raison, motoristes et compagnies ont œuvré pour améliorer sa fiabilité. C’est ce que nous conte Bernard Combelles …  lire la suite sur concordereference.fr


Entrées d’air, ouvrez-vous !

On sait trop peu qu’un des miracles techniques de Concorde réside dans ses entrées d’air, ces dispositifs mobiles sans lesquels Concorde n’aurait pu dépasser Mach 1.5. Un dysfonctionnement d’entrée d’air se traduit généralement par une forte détonation. Ce 26 janvier 1971 le bruit et les dégâts furent ceux d’un canon. André Turcat, le Directeur des Essais en vol, nous en parle …  lire la suite sur concordereference.fr


Le double Casa

Cette anecdote pourrait s’appeler : “Comment un Concorde peut en cacher un autre !” Alain Bataillou copilote sur le vol et André Blanc, mécanicien navigant nous racontent comment la mission a été sauvée en tirant parti des performances de Concorde  … lire la suite sur concordereference.fr


Boston – Paris – Boston à vitesse supersonique !

Cela pourrait ressembler à la fable du lièvre et de la tortue. Ce jour-là, Concorde défie le B747 régulier qui relie Paris CDG à Boston Logan. Décollant de Boston à la même heure que lui, il promet de faire l’aller retour et de se poser avant lui à Boston, foi d’animal ! En cette période où l’avenir du programme est menacé, il s’agit de prouver l’efficacité du transport aérien supersonique en lançant un audacieux pari  … lire la suite sur concordereference.fr


Tony, un passager un peu particulier …!

Dans la grande famille Concorde, il y a aussi les passagers. Personnels au sol, comme navigants, savent que cette clientèle très haute contribution peut se montrer exigeante. Ce jour-là, à Kennedy, un passager très particulier se présente à l’enregistrement. André Moreau, le chef d’escale, doit faire face …   lire la suite sur concordereference.fr


Passeport pour l’Amérique

La bataille pour New York fut longue, on le sait mais l’intervention de Guillaume Tardieu, CDB Concorde Air France, devant William Coleman Jr, le Secrétaire d’Etat aux Transport, fut certainement un facteur décisif pour l’obtention d’un “passeport pour l’Amérique” sans lequel Concorde était condamné.   lire la suite sur concordereference.fr


La grande famille Concorde

Concorde a su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’ont servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André Moreau, ancien chef d’escale de New York, est bien placé pour nous parler de cette grande famille !  lire la suite sur concordereference.fr


Un nouvel-an pas comme les autres

En aviation, il est des jours où rien ne va. Neige et froid au sol, température trop élevée en altitude, mauvais temps à l’arrivée font qu’en cette fin décembre 1989, le 747 traversera plus vite l’Atlantique que Concorde. Mais c’est le 1er janvier 1990 que la mauvaise surprise sera au rendez-vous !   lire la suite sur concordereference.fr


Le ruban bleu de Noël

Le “Ruban Bleu” date de l’époque des transatlantiques et récompensait le paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord. Alain Baron nous conte la traversée la plus rapide d’un Concorde Air France, entre Kennedy et CDG. Elle fut réalisée le soir de Noël 1989 en 2 heures 59 minutes et 40 secondes. Alain décrit les nombreuses conditions requises pour envisager un tel record et nous montre le travail de l’équipage technique pour parvenir à passer en-dessous de la barre des 3 heures. Ce fut un “Ruban Bleu” non officiel mais validé par les enregistreurs de bord. lire la suite sur concordereference.fr


Concorde chez les Moaïs

Connaissez vous les Moaïs ? Concorde est allé 9 fois les visiter sur l’Ile de Pâques. Une véritable gageure sur le plan logistique et c’est André Moreau qui était en charge ! Son témoignage nous montre les différences entre le commercial et l’opérationnel… lire la suite sur concordereference.fr


12 décembre 1971, Concorde 001 en route pour les Açores ! 

Concorde s’apprête à s’envoler vers les Açores où le président Pompidou doit participer à une réunion au sommet avec Richard Nixon. Ce que l’on sait moins c’est que le 001 est attendu par un ravitailleur C135F de l’Armée de l’Air. En effet, il n’y a pas de carburant utilisable par les avions civils sur la base militaire américaine de Lajes et personne ne sait comment effectuer le transfert … lire la suite sur concordereference.fr


Dakar Yoff, une escale particulière

Dakar a entretenu une relation étroite avec Concorde. Première destination long courrier pour les avions d’essais elle devint, en ligne, l’escale technique favorite des vols supersoniques en route vers l’Amérique du Sud. André Rouayroux, dakarois à cette époque, nous parle de ce temps où tout Dakar se rendait à « l’aviation » pour voir passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr


Le 1er New York vu par TF1

Le 22 novembre 1977, lorsque Concorde s’envole enfin vers Kennedy, il est à la une de tous les médias. Une équipe de TF1 est à bord du Sierra Charlie et son reportage fera l’ouverture du 20 heures. Christian Fontaine, en charge du son, nous raconte cette aventure … lire la suite sur concordereference.fr


La lettre d’Alberto

Après avoir volé sur de nombreuses machines, dont l’exceptionnel Latécoère 631, c’est bien naturellement qu’Albert Leblanc assure les premiers vols réguliers de Concorde ! Dans sa lettre, il nous décrit  l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers, avec parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! … lire la suite sur concordereference.fr


Osez la sieste au boulot

Cette fameuse photo de Jacques Chirac a été prise à bord de Concorde lors du vol marathon Paris Nouméa et retour qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 1987. Cette incroyable envolée fait suite au succès du référendum d’autodétermination du 13 septembre qui … lire la suite sur concordereference.fr

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

EnglishFrenchGermanSpanish