Il était une fois Concorde !

“Il était une fois Concorde !” est la newsletter de ce site de référence sur Concorde. Elle parait chaque vendredi et attire l’attention sur un article, une page ou une photo qui racontent l’histoire de Concorde vue par celles et ceux qui en ont été les acteurs. Ci-dessous celles qui ont déjà été publiées. Pour s’abonner, il suffit de remplir le formulaire situé en bas de chaque page du site.

Passeport pour l’Amérique

La bataille pour New York fut longue, on le sait mais l’intervention de Guillaume Tardieu, CDB Concorde Air France, devant William Coleman Jr, le Secrétaire d’Etat aux Transport, fut certainement un facteur décisif pour l’obtention d’un “passeport pour l’Amérique” sans lequel Concorde était condamné.   lire la suite sur concordereference.fr


La grande famille Concorde

Concorde a su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’ont servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André Moreau, ancien chef d’escale de New York, est bien placé pour nous parler de cette grande famille !  lire la suite sur concordereference.fr


Un nouvel-an pas comme les autres

En aviation, il est des jours où rien ne va. Neige et froid au sol, température trop élevée en altitude, mauvais temps à l’arrivée font qu’en cette fin décembre 1989, le 747 traversera plus vite l’Atlantique que Concorde. Mais c’est le 1er janvier 1990 que la mauvaise surprise sera au rendez-vous !   lire la suite sur concordereference.fr


Le ruban bleu de Noël

Le “Ruban Bleu” date de l’époque des transatlantiques et récompensait le paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord. Alain Baron nous conte la traversée la plus rapide d’un Concorde Air France, entre Kennedy et CDG. Elle fut réalisée le soir de Noël 1989 en 2 heures 59 minutes et 40 secondes. Alain décrit les nombreuses conditions requises pour envisager un tel record et nous montre le travail de l’équipage technique pour parvenir à passer en-dessous de la barre des 3 heures. Ce fut un “Ruban Bleu” non officiel mais validé par les enregistreurs de bord. lire la suite sur concordereference.fr


Concorde chez les Moaïs

Connaissez vous les Moaïs ? Concorde est allé 9 fois les visiter sur l’Ile de Pâques. Une véritable gageure sur le plan logistique et c’est André Moreau qui était en charge ! Son témoignage nous montre les différences entre le commercial et l’opérationnel… lire la suite sur concordereference.fr


12 décembre 1971, Concorde 001 en route pour les Açores ! 

Concorde s’apprête à s’envoler vers les Açores où le président Pompidou doit participer à une réunion au sommet avec Richard Nixon. Ce que l’on sait moins c’est que le 001 est attendu par un ravitailleur C135F de l’Armée de l’Air. En effet, il n’y a pas de carburant utilisable par les avions civils sur la base militaire américaine de Lajes et personne ne sait comment effectuer le transfert … lire la suite sur concordereference.fr


Dakar Yoff, une escale particulière

Dakar a entretenu une relation étroite avec Concorde. Première destination long courrier pour les avions d’essais elle devint, en ligne, l’escale technique favorite des vols supersoniques en route vers l’Amérique du Sud. André Rouayroux, dakarois à cette époque, nous parle de ce temps où tout Dakar se rendait à « l’aviation » pour voir passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr


Le 1er New York vu par TF1

Le 22 novembre 1977, lorsque Concorde s’envole enfin vers Kennedy, il est à la une de tous les médias. Une équipe de TF1 est à bord du Sierra Charlie et son reportage fera l’ouverture du 20 heures. Christian Fontaine, en charge du son, nous raconte cette aventure … lire la suite sur concordereference.fr


La lettre d’Alberto

Après avoir volé sur de nombreuses machines, dont l’exceptionnel Latécoère 631, c’est bien naturellement qu’Albert Leblanc assure les premiers vols réguliers de Concorde ! Dans sa lettre, il nous décrit  l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers, avec parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! … lire la suite sur concordereference.fr


Osez la sieste au boulot

Cette fameuse photo de Jacques Chirac a été prise à bord de Concorde lors du vol marathon Paris Nouméa et retour qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 1987. Cette incroyable envolée fait suite au succès du référendum d’autodétermination du 13 septembre qui … lire la suite sur concordereference.fr

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

EnglishFrenchGermanSpanish