Concorde aux essais en vol

23 octobre 1968. La fin du Mirage IV A04 par Pierre Dudal. Le récit d’une journée noire.

2 mars 1969. André Turcat présente l’équipage du 1er vol et nous le raconte vu de l’intérieur.

2 mars 1969. Henri Perrier aborde les objectifs du 1er vol Concorde et son déroulé.

2 mars 1969. André Turcat, Henri Perrier et Michel Rétif parlent du 1er vol. Dans cet article paru dans la revue Mach2.02, chacun des membres d’équipage de ce vol historique nous parle de la journée du 2 mars.

1er octobre 1969. Concorde 001 dépasse Mach 1 par Jean Pinet. Récit de cette journée où, pour la première fois, un avion de transport allait plus vite que le son.

26 janvier 1971. Le vol 122 du 001 et les problèmes d’entrées d’air, par André Turcat. Après avoir abordé la problématique des entrées d’air sur un avion de ligne supersonique, André Turcat s’attarde sur le fameux vol 122 du Concorde 001, le seul où Concorde en essais allait perdre des morceaux.

Du 4 au 18 septembre 1971, la tournée Amérique Sud du Concorde 001 par Philippe Borentin. C’est au prototype français, le 001, qu’il revint l’honneur de commencer à parcourir les continents pour présenter la machine.

2 juin 1972. Début de la tournée du 002 en extrême orient par Philippe Borentin. A l’instar des français, les anglais allaient défricher le “far east” pour présenter le Concorde 002 et tenter d’enregistrer des commandes.

30 juin 1973. Le vol éclipse du 001, par Pierre Léna. Dernière mission du 001 avant de rejoindre le Musée de l’Air et de l’Espace : suivre une éclipse totale, de la Mauritanie au Niger.

26 septembre 1973. La première traversée de l’Atlantique Nord du Sierra Alpha, par Henri Perrier. Un vol remarquable qui démontrait que Concorde était en passe de résoudre l’équation Paris – New York à Mach 2 avec 100 passagers.

15 février 1974. Panne moteur au décollage d’Anchorage, par Pierre Dudal. Où l’on voit qu’on peut friser la catastrophe au hasard d’un décollage d’essais à faible masse.

Mai juin 1975. Les vols d’endurance Concorde, par Jean-Pierre Labat. Témoignage de Jean-Pierre Labat, jeune steward Air France, sur ces vols d’endurance qui avaient pour objectif de tester Concorde dans un environnement opérationnel.

25 janvier 1977. Les vols présidentiels en Concorde, par Jean Pinet. De nombreux présidents français ont utilisé Concorde, Jean Pinet s’attarde sur celui du 25 janvier 77 où une entrée d’air perturbait le bon fonctionnement du char de l’état ramenant Valéry Giscard d’Estaing de Riyad à Paris.

8 avril 1993. La certification du TCAS Concorde par Pierre Grange. Le système anticollision TCAS devenant obligatoire sur les avions de ligne, il fallut en équiper Concorde et certifier cet équipement.

EnglishFrenchGermanSpanish