J’entre à la Compagnie Air France en mai 1973 et après un stage de formation, je rejoins le secteur long-courrier. J’ai alors la chance de faire plusieurs tours du monde. Après un rapide passage sur moyen-courrier en 1974, je reviens sur long-courrier /secteur Océan Indien où je rencontre mon instructeur de stage d’entrée, Albert Leblanc,…
Read more
Par Michel Ferry, CDB instructeur Concorde. Juillet 1986. C’est un challenge mondial que la Direction d’Air France me demande d’organiser en coopération avec les services commerciaux et techniques de la compagnie. II s’agit de la réalisation d’un projet que je devrai mener à bien en équipage choisi, départ en novembre. J’accepte cette mission avec un…
Read more
Entrée à Air France en mars 1967 comme « Hôtesse de bord » ; l’appellation hôtesse de l’air fut pérennisée par une chanson de Jacques Dutronc ! J’ai donc œuvré sur Caravelle où, en 1967, nous avons fait un vide-vite sur la forêt de Fontainebleau – (décollage d’Orly) – suite problème de train non verrouillé. Tout s’est bien terminé…
Read more
Par Gilbert Defer, Article publié dans la revue Icare n° 164-165 Prologue : le vol 122 du Concorde 001 Au cours de l’ouverture de domaine du premier prototype, l’entrée d’air avait rapidement affirmé sa forte personnalité : indispensable pour dépasser Mach 1.5, elle nous a rapidement fait comprendre qu’il fallait de la douceur dans le…
Read more
Par André Turcat, Essais et batailles – Editions Stock 1977 “Les 23 et 24 août 1974, au cours des vols 62, 63 , 64 et 65 effectués à Toulouse, l’avion Concorde n° 1 a atterri alors que sa masse était encore supérieure d’environ 10 tonnes à sa masse maximale autorisée inscrite au Manuel de vol”.…
Read more