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LE MEPU (Monergol Emergency Power Unit)

Par Alexandra Jolivet, avec la contribution d’Henri Perrier, Yves Pingret et Michel Rétif. Les règles de certification ont progressé avec le programme Concorde. A partir des années 70, un système d’ultime secours en cas de panne de tous les moteurs est exigé. Les cas sont rares et ne sont envisageables que dans des conditions exceptionnelles :…
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Voler à plus de Mach 3 en SR-71

Par Richard H. Graham, ancien pilote de « Blackbird »From « Flying the SR-71 Blackbird » Le père du SR-71 fut Kelly Johnson, le fameux designer de chez Lockheed, qui devait créer aussi le P-38, le F-104 Starfighter et l’U-2. Après que les soviétiques aient abattu l’U-2 de Gary Powers en 1960, Johnson a commencé à étudier un avion…
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A Mach 3+ avec le SR-71

Par Richard H. Graham, ancien pilote de « Blackbird » Si Concorde fut un avion exceptionnel dans le domaine du transport aérien, on ne peut s’empêcher de le comparer au SR-71, avion espion américain qui volait à 3 fois la vitesse du son. Appelé Blackbird, le merle, il est surnommé Habu (prononcez habou), par les habitants d’Okinawa,…
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Une dernière présentation en vol de Concorde

Par Pierre Grange Nous sommes en 1988. Depuis quatre ans, le planning nous réserve des surprises et les vols Concorde sont loin de la routine dont certains collègues se moquent. « Alors tu vas où ? » nous lancent-ils goguenards lorsque nous les croisons en salle de départ ; sous-entendu : « T’en as pas marre de New-York ? ». Ce jour-là, je…
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Far east flight

Par Philippe Borentin Sud-Aviation et British Aircraft Corporation décident, en 1968, de créer une organisation commune pour vendre Concorde. Le 2 mars 1969, lorsque le Concorde effectue son 1er vol, 74 options d’achat provenant de 16 compagnies aériennes sont enregistrées et l’on estime le marché des avions supersoniques à 250 appareils. A la fin du…
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29 mai 1976, le vol le plus long

Par Jean-François Berthelot Le 9 avril 1976, la ligne vers Caracas est ouverte en Concorde. Elle nécessite une escale technique à Santa Maria à l’aller comme au retour. Dans le sens Caracas Paris, du fait des vents favorables et de la faible charge habituelle, de nombreux équipages pensent qu’on peut « brûler » l’escale de Santa Maria.…
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Il était une fois Concorde!

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