Blog

LE MEPU (Monergol Emergency Power Unit)

Par Alexandra Jolivet, avec la contribution d’Henri Perrier, Yves Pingret et Michel Rétif. Les règles de certification ont progressé avec le programme Concorde. A partir des années 70, un système d’ultime secours en cas de panne de tous les moteurs est exigé. Les cas sont rares et ne sont envisageables que dans des conditions exceptionnelles :…
Read more

La condamnation du Concorde Fox Delta

Par Bernard Combelles Chef de la Division d’entretien Concorde DM.QN Dans la vie, il est des moments brefs mais importants qui vous marquent pour longtemps. Nous remontons à la fin de 1981 ou au début de 1982… veuillez excuser ma mémoire. C’est-à-dire moins de 6 ans après la mise en service de la flotte supersonique…
Read more

2 MARS, LE PREMIER VOL

Par Henri Perrier Pour ce premier vol nous avions établi un programme d’essais peu ambitieux que l’on peut schématiser ainsi : un grand tour de piste sans changement de configuration. Le déroulement du vol ne fit pas apparaître de différences significatives par rapport au comportement simulé sauf que celui-ci était très imparfait dans la prise en…
Read more

Bernard Combelles

Né le 02 mai 194915 ans au service de l’entretien des Concorde d’Air France Jeune ingénieur Sup’Aéro, Bernard Combelles entre à Air France à 24 ans en octobre 1973 comme instructeur du Personnel Navigant au Centre d’Instruction de Vilgénis. En novembre 1975, la Compagnie lui offre un poste d’ingénieur aux Études Centrales Moteur de la…
Read more

Le ruban bleu de Noël 1989

Par Alain Baron Du temps des transatlantiques, le plus rapide d’entre eux détenait le « ruban bleu », trophée qui revenait au paquebot ayant parcouru le trajet « Europe – Etats-Unis » dans les meilleurs délais. Le dernier record remonte au 7 juillet 1952 lorsque le « SS United States » effectua la traversée entre Southampton et New York en 3…
Read more

LE JOUR OU J’AI DECOLLE POUR NEW YORK A BORD DE CONCORDE

Par Nicole Méneveux Le 22 novembre 1977, Nicole Méneveux, alors hôtesse de l’air, embarque à bord du supersonique immatriculé BVFD pour le premier vol commercial régulier Paris-New York. Le 22 novembre 1977 fut une journée mémorable pour l’histoire de l’aviation commerciale. Et j’ai eu l’immense chance de participer à cet événement. Les deux compagnies aériennes,…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.