Blog

LE MEPU (Monergol Emergency Power Unit)

Par Alexandra Jolivet, avec la contribution d’Henri Perrier, Yves Pingret et Michel Rétif. Les règles de certification ont progressé avec le programme Concorde. A partir des années 70, un système d’ultime secours en cas de panne de tous les moteurs est exigé. Les cas sont rares et ne sont envisageables que dans des conditions exceptionnelles :…
Read more

Claude Campion

Par sa fille Anne Claude Campion (1931- 2011) Sur les traces de son père André, pilote à l’Aéropostale depuis 1928, mon père fréquente l’aéro-club Les Ailerons d’Enghien-Moisselles dès ses 17 ans. Il obtient son brevet élémentaire des sports aériens en septembre 48 et son brevet B en octobre de l’année suivante. Il intègre ensuite le…
Read more

L’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles

Par Pierre Grange Le 29 novembre 2012, l’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles mettait un point final aux enquêtes et procès qui ont suivi l’accident du 25 juillet 2000. Concorde pouvait alors définitivement entrer dans l’histoire. Sur le plan pénal, la Cour, si elle relaxe tous les prévenus, personnes physiques comme morales, se montre…
Read more

Anniversaire d’Aline Weyl

Par Jany Bellat En août, appels à Pierre, Anik (Boglino), Annick (Moyal) et Pierrette Cathala car le 11 octobre, c’est l’anniversaire d’Aline qui fêtera ses 80 ans ! Il faut trouver un beau cadeau ! quoi ? Les idées fusent ! Spectacle Disney avec sa petite fille, difficile… un parfum ? mais quel parfum ? Subitement une idée ! Un joli flacon…
Read more

Le dernier décollage du Fox deux fois

Par Hubert Protin Alors que les dernières rotations commerciales Concorde s’achèvent en ce 31 mai 2003, le BVFF reste cloué dans son box du hangar H3 de la Maintenance. Il est à ce moment-là en GV (Grande Visite) pour une durée de 5 mois. Son état technique n’est pas compatible avec le vol puisqu’il est…
Read more

Le dernier décollage du F-BVFF

Par Hubert Protin Alors que les dernières rotations commerciales Concorde s’achèvent en ce 31 mai 2003, le BVFF reste cloué dans son box du hangar H3 de la Maintenance. Il est à ce moment-là en GV (Grande Visite) pour une durée de 5 mois. Son état technique n’est pas compatible avec le vol puisqu’il est…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".