Blog

LE MEPU (Monergol Emergency Power Unit)

Par Alexandra Jolivet, avec la contribution d’Henri Perrier, Yves Pingret et Michel Rétif. Les règles de certification ont progressé avec le programme Concorde. A partir des années 70, un système d’ultime secours en cas de panne de tous les moteurs est exigé. Les cas sont rares et ne sont envisageables que dans des conditions exceptionnelles :…
Lire la suite

Saint Domingue … à la poursuite d’un Boeing 747

Par Michel Ferry CDB Instructeur Concorde Journée inaugurale pour la nouvelle ligne Air France Paris-Saint Domingue en B.747. Afin d’accroître la promotion de la Compagnie dans cette île de vacances et donner un cachet spécial à la fête, Concorde est invité à participer. Les deux avions décolleront à la même heure de Charles de Gaulle,…
Lire la suite

Panne de moteur en Alaska

Par Pierre Dudal Pilote d’essais CEV & CDB Air France Dans cet article, Pierre Dudal nous raconte un incident survenu au décollage d’Anchorage lors de la campagne temps froid que Concorde a mené en Alaska à l’hiver 1974. Envoyé en février 1974 en Alaska, je rejoins l’équipe d’essais de la SNIAS à Fairbanks, terrain choisi…
Lire la suite

Pierrette Cathala

Je n’avais pas vocation à devenir hôtesse de l’air, mais influencée par des amies hôtesses à TWA, je passe les concours à TWA, UTA, AIR INTER et AIR FRANCE. Après un séjour en Angleterre en 1973, le service de recrutement d’Air France m’encourage à me représenter, sous réserve d’une « silhouette plus élancée ». Le rapport devait…
Lire la suite

Marcel Guillon

Ingénieur d’étude et de développement de 1947 à 1985 dans les Sociétés Turboméca, Leduc et Air Equipement. Autoportrait 1984 Spécialiste reconnu de l’hydraulique et de l’électrohydraulique Marcel Guillon a relaté le demi-siècle d’activité professionnelle qu’il a vécu dans un livre intitulé « Et le nez de Concorde bascula » et qui permet de juger ce que l’aéronautique…
Lire la suite

Et le nez de Concorde bascula !

Par Marcel Guillon Ingénieur d’étude et de développement de 1947 à 1985 dans les Sociétés Turboméca, Leduc et Air Equipement. Spécialiste reconnu de l’hydraulique et de l’électrohydraulique Marcel Guillon a relaté le demi siècle d’activité professionnelle qu’il a vécu dans un livre intitulé « Et le nez de Concorde bascula » paru en mars 2000.  Ce livre…
Lire la suite

EnglishFrenchGermanSpanish