Blog

Concorde, une œuvre d’art !

Par Jean Pinet 20 ans après sa fin de service d’un quart de siècle et d’un demi-million de passagers, l’avion suscite toujours l’intérêt admiratif d’un public n’en ayant jamais profité. Pourquoi une telle persistance d’intérêt ? Dans notre siècle polarisé sur le principe de précaution, sur la protection de l’environnement, la décarbonation, la rentabilité, comment l’expliquer ?…
Read more

Vol supersonique au-dessus de terres habitées

Par Philippe Borentin La Chambre de Commerce de Lyon a souhaité fêter dignement le 20 avril 1976 le 1er anniversaire de l’aéroport de Satolas. En ce début d’année, le supersonique Concorde est le plus apte à fêter l’anniversaire d’un aéroport. Les sociétés Havas et Jet Tours sont chargées de l’organisation de ce vol spécial. En…
Read more

Mach 2.23 pour Concorde

Par Pierre Grange Lorsqu’on étudie l’aérodynamique supersonique, on fait une découverte surprenante : un avion supersonique n’a pas de plafond aérodynamique ! C’est assez simple à comprendre : lorsqu’un appareil a passé le « mur du son », il « sait » voler en supersonique et n’est plus limité en vitesse. S’il atteint son plafond à un certain Mach, il lui suffit…
Read more

10 avril 2003, la décision d’arrêt des vols Concorde

Le 10 avril 2003, Air France et British Airways annoncent simultanément leur décision de mettre fin à l’exploitation de Concorde. Le coup fatal a été porté le 25 juillet 2000 lors du terrible accident de Gonesse. A la reprise des vols, en novembre 2001, les passagers haute contribution ne sont pas revenus. Les deux Compagnies…
Read more

Concorde et A320 face à face !

Par Pierre Grange Nous sommes dans l’après-midi du 8 avril 1993, quelque part au-dessus des collines du Perche. A 25000 pieds, le Concorde Fox Charlie est établi au cap de collision vers l’A320 N°01 qui fait office de « plastron », terme utilisé aux essais en vol pour qualifier un appareil qui évolue au bénéfice d’un autre.…
Read more