Extrait “Petite encyclopédie des vols des Concorde français”, pages 66-67 Le 17 juin 1974, le Boeing 747 d’Air France assurant la liaison régulière entre Paris et Boston décolle de Roissy à 13 h 15 et au même moment le F-WTSA quitte Boston Logan. Lors de l’aller les deux avions se croisent à 1.150 km de…
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Par Pierre Dudal, Pilote d’essais – Commandant de bord Concorde – 1er Chef de Division Concorde Sitôt atterri à Anchorage, Jean Franchi et moi avons permuté nos places. Je redécollerai en place gauche, Jean Franchi à droite, André Turcat derrière moi sur le siège observateur. La météo est médiocre, 800 mètres de visibilité horizontale avec…
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L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a défini l’atmosphère type OACI en utilisant le modèle de l’International Standard Atmosphere (ISA), mais en couvrant des altitudes allant jusqu’à 80 km et en ignorant la vapeur d’eau. L’atmosphère ISA est un modèle atmosphérique indiquant les variations de pression, de température, de densité et de viscosité. L’atmosphère OACI sert à l’étalonnage de…
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Officier Mécanicien Navigant. Je suis né le 31 août 1938. Ma carrière s’est déroulée entièrement à Air France de 1955 à 1998. Après 5 ans de Collège Technique, je suis rentré en 1955, sur Concours, comme « Apprenti Mécanicien Avion Cellule » au Centre d’Apprentissage d’Air France (Vilgénis) qui n’existe plus. A ce stade rien ne m’orientait…
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Par Peter Holding Flight Observer et Flight Test Engineer Concorde à la British Aircraft Corporation Récit tiré de l’enregistrement effectué le 29 mai 2009 par André Rouayroux et Loïc Pourageaux ©Gens de Concorde – DRTranscription Pierre Grange Le 26 août 1974, le prototype anglais, le Concorde 002, effectue un de ses derniers vols, le 437ème.…
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