Blog

Le premier tour du monde supersonique

Par Michel Ferry, CDB instructeur Concorde. Juillet 1986. C’est un challenge mondial que la Direction d’Air France me demande d’organiser en coopération avec les services commerciaux et techniques de la compagnie. II s’agit de la réalisation d’un projet que je devrai mener à bien en équipage choisi, départ en novembre. J’accepte cette mission avec un…
Read more

Aline Weyl

Entrée à Air France en mars 1967 comme « Hôtesse de bord » ; l’appellation hôtesse de l’air fut pérennisée par une chanson de Jacques Dutronc ! J’ai donc œuvré sur Caravelle où, en 1967, nous avons fait un vide-vite sur la forêt de Fontainebleau – (décollage d’Orly) – suite problème de train non verrouillé. Tout s’est bien terminé…
Read more

Essais des entrées d’air

Par Gilbert Defer, Article publié dans la revue Icare n° 164-165 Prologue : le vol 122 du Concorde 001 Au cours de l’ouverture de domaine du premier prototype, l’entrée d’air avait rapidement affirmé sa forte personnalité : indispensable pour dépasser Mach 1.5, elle nous a rapidement fait comprendre qu’il fallait de la douceur dans le…
Read more

Surcharges, vidanges et froncements de sourcils.

Par André Turcat, Essais et batailles – Editions Stock 1977 “Les 23 et 24 août 1974, au cours des vols 62, 63 , 64 et 65 effectués à Toulouse, l’avion Concorde n° 1 a atterri alors que sa masse était encore supérieure d’environ 10 tonnes à sa masse maximale autorisée inscrite au Manuel de vol”.…
Read more

La comtesse Chocolat

Par André Turcat, Essais et batailles – Editions Stock 1977 Après le survol de Pairs, nous nous posons au Bourget, et la tour de contrôle nous guide au sol pour parquer au voisinage de l’exposition. Le 29 mai, jour d’ouverture du Salon, ce n’est pas encore le grand spectacle et il n’y a pas habituellement…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".