Technique

Revue 34. Et le nez de Concorde bascula par Marcel Guillon. Spécialiste incontesté des asservissements au sein de l’entreprise Air Equipement, Marcel Guillon nous conte l’histoire incroyable du vérin de nez du Concorde.

Revue 37. Le MEPU par Alexandra Jolivet. Monergol Emergency Power Unit, une turbine tournant à plus de cent mille tours minute en cas de panne totale d’énergie qui n’équipera que les avions d’essais.

Revue 45. Mirage IV – Concorde, une filiation par Maurice Larrayadieu. Un parallèle entre deux magnifiques avions, symboles des trente glorieuses.

Revue 48. Le Bristol Siddeley Olympus par René Toussaint. Une présentation du fameux turboréacteur Olympus sans qui Concorde n’aurait pu traverser l’Atlantique.

Revue 52. La saga des tuyères 28 par Etienne Fage. Ou comment une modification radicale des parties arrières de l’installation de propulsion allait sauver le programme.

Revue 55. Une brève histoire de l’entrée d’air Concorde par Pierre Grange. Un hommage à Jacky Leynaert, jeune ingénieur aérodynamicien à l’ONERA, qui trouvera un modèle de fonctionnement d’entrée d’air révolutionnaire très performant.

Revue 56. Concorde et les machines à commandes numériques par André Rouayroux. Une des innovations les plus marquantes pour Concorde fut l’usinage dans la masse par fraisage numérique. Un long processus à cette époque !

Le pneu Michelin NZG. Elément capital de la remise en ligne de Concorde en novembre 2001, le pneu NZG développé est une nouvelle technologie, un radial amélioré. Apportant gain de masse et surtout résistance aux FOD (Foreign Object Damage) il est le fruit d’une belle aventure humaine au sein de l’entreprise Michelin.

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