Par Pierre Dudal, Pilote d’essais – Commandant de bord Concorde – 1er Chef de Division Concorde Sitôt atterri à Anchorage, Jean Franchi et moi avons permuté nos places. Je redécollerai en place gauche, Jean Franchi à droite, André Turcat derrière moi sur le siège observateur. La météo est médiocre, 800 mètres de visibilité horizontale avec…
Read more
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a défini l’atmosphère type OACI en utilisant le modèle de l’International Standard Atmosphere (ISA), mais en couvrant des altitudes allant jusqu’à 80 km et en ignorant la vapeur d’eau. L’atmosphère ISA est un modèle atmosphérique indiquant les variations de pression, de température, de densité et de viscosité. L’atmosphère OACI sert à l’étalonnage de…
Read more
Officier Mécanicien Navigant. Je suis né le 31 août 1938. Ma carrière s’est déroulée entièrement à Air France de 1955 à 1998. Après 5 ans de Collège Technique, je suis rentré en 1955, sur Concours, comme « Apprenti Mécanicien Avion Cellule » au Centre d’Apprentissage d’Air France (Vilgénis) qui n’existe plus. A ce stade rien ne m’orientait…
Read more
Par Peter Holding Flight Observer et Flight Test Engineer Concorde à la British Aircraft Corporation Récit tiré de l’enregistrement effectué le 29 mai 2009 par André Rouayroux et Loïc Pourageaux ©Gens de Concorde – DRTranscription Pierre Grange Le 26 août 1974, le prototype anglais, le Concorde 002, effectue un de ses derniers vols, le 437ème.…
Read more
Je m’appelle Claude Monpoint, né au Havre le 3 septembre 1931. Mes parents émigrent aux Etats-Unis en 1927. Crack boursier en 1929. Ma mère revient au Havre le 1er juillet 1931 … C’est donc en tant « qu’embryon » que s’effectue ma première traversée de l’Atlantique ! Préfiguration ? Bacs en poche, 3 ans de Grand Séminaire à Rouen,…
Read more