La première étape sur la route de Mach 2 est évidemment le passage de Mach 1, c’est-à-dire le moment où l’avion vole plus vite que le son qu’il produit ce qui entraîne une modification complète des lois aérodynamiques. Les principaux problèmes de ce que l’on appelait « le mur du son » étaient alors connus et maîtrisés…
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Par Henri Perrier Le 10 janvier 1973, le Concorde de présérie français, le 02 F-WTSA, fait son premier vol. Il arrive un an après son équivalent anglais le 01 car il est plus abouti. Il dispose des formes du futur avion de série (pointe arrière allongée), d’une plus grande quantité de carburant embarquée et surtout…
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Par Henri Perrier C’est le 26 septembre 1973 que l’appareil de présérie 02 – F-WTSA – effectua la première traversée de l’Atlantique Nord en reliant Washington Dulles à Orly. Le propos des lignes qui vont suivre n’est pas de raconter ce vol qui fut sans problèmes mais de le situer dans le contexte de l’avancement…
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Photo étonnante que ce Concorde nez dans le ciel. Surtout quand on pense que cela se passe à Dallas Fort Worth, au Texas, le samedi 22 septembre 1973 et que quelques jours plus tard, l’appareil va réaliser la première traversée supersonique de l’Atlantique Nord dans des conditions proches de l’exploitation : 32 passagers et, en comptant…
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Par Pierre Grange La phase de vol qui suscite le plus grand émoi lorsqu’on pilote Concorde, surtout au début, ce sont les derniers 50 pieds (15 mètres), lorsque l’avion s’approche du sol à 900 pieds par minute (5 mètres par seconde) et qu’il faut rester stoïque en étant convaincu que l’effet de sol va, en…
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