Par Pierre Grange Nous sommes le 3 mars 1975, le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha affronte la redoutable épreuve dite « de la piscine », première d’une série de 12. Sur une des pistes de Blagnac, des boudins en caoutchouc sont étalés selon un large quadrilatère permettant de retenir l’eau. L’épaisseur d’eau est strictement mesurée…
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Né le 1er avril 1928 à Villiers le Bel (Val d’Oise), il est embauché à Air France Le Bourget, en qualité de monteur radio en 1946. Le premier avion sur lequel il travaille est le Caudron C449 Goéland, un petit bimoteur construit en bois et toile Après son service militaire, il est réembauché et muté…
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Par Patrick de Brébisson Vous avez été ingénieur d’entretien Concorde de janvier 80 à mars 82. Comment avez-vous eu le job ? Une fois diplômé, j’ai été embauché par l’Aérospatiale (SNIAS). En parallèle, j’avais présenté ma candidature à Air France, mais à l’époque le recrutement des jeunes cadres était particulièrement long, puisque ce n’est qu’un an…
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Pierre Franck et Alain Piccinini Je fais partie de la promotion 1980 – 1983 de Vilgénis (*) et j’ai côtoyé Concorde dès 1982, lors de mon stage d’été. J’avais été affecté à l’équipe de mécanicien de M. Calais. Et cela a été mon premier contact avec ce bel oiseau blanc. Ce qui m’a marqué en…
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J’intègre l’Armée de l’Air en mai 1969. Après l’obtention du brevet Instruments de Bord Electronique (IBE), je rejoins la base aérienne de Villacoublay et suis affecté à la maintenance 2ème échelon (niveau avion), des équipements des avions Nord 262 et MS 760 Paris. En mai 1974, je rejoins la SFENA (Société Française d’Equipements pour la…
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