Blog

Le premier Rio d’Alberto

Albert Leblanc fait partie des équipages commerciaux Concorde dès le lancement. Son premier vol comme steward a lieu le 19 janvier 1976, soit deux jours avant le vol inaugural du 21. En fait, il s’agit d’une boucle servant de répétition au service en vol avec 100 passagers. Mais un incident technique va écourter le vol…
Read more

Albert Leblanc dit “Alberto”

Né en 1925, la guerre empêche Albert Leblanc de devenir pilote, c’était son rêve mais la guerre est déclarée. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il doit arrêter ses études à 14 ans pour travailler dans le commerce familial puis dans l’hôtellerie. Dès l’ouverture du recrutement de steward par Air France, il postule, ce…
Read more

Nathalie de Villars

Ma maman Nathalie de Villars, née Thierry-Mieg en 1946, était rentrée à Air France en 1966 à tout juste 20 ans. C’était l’époque où Air France recrutait des demoiselles et où elles n’avaient pas encore le droit de se marier ! Elle y rencontra mon papa, alors navigateur aérien sur 707, sur un vol Paris –…
Read more

Raymond Machavoine

Après avoir obtenu son 1er baccalauréat en 1949 au lycée Théodore de Banville de Moulins, Raymond Machavoine est face à l’alternative suivante, entrer en classe terminale pour obtenir son baccalauréat ou profiter du Plan Marshall qui a été adopté par le Président Harry Truman pour une durée de 4 ans (1948 à 1952). Ce plan…
Read more

Traitement technique en escales Tour du Monde

Record de vitesse vers l’ouest 12 et 13 octobre 1992 Par Patrick Sevestre Le traitement technique du Concorde hors des escales régulières ne se limitait pas à la réalisation de la touchée. En effet, compte-tenu des spécificités de l’avion, cette opération nécessitait une préparation qui débutait généralement quelques semaines avant le vol. Afin de pallier…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.