Sur un de mes derniers vols à destination de Rio, une panne à Dakar a duré près de cinq heures, j’ai dû accepter de parier avec des passagers sur l’heure de départ. C’était un pari osé, pris sur mon argent personnel (50 Francs par personne). Par chance, je l’ai gagné mais je n’ai pas accepté…
Read more
Respectivement agent commercial à Marignane, il a gravi tous les échelons qui lui ont permis entre autres d’être chef d’escale à Dakar puis à New-Delhi. A son retour en France, il devient chef d’escale de permanence à Orly puis CDG, occupe différents postes aux opérations aériennes puis termine sa carrière comme directeur adjoint sur le…
Read more
Photos Jean-Paul André & Lionel Roux Nous étions une soixantaine d’apcosien(ne)s et ami(e)s à nous retrouver ce samedi 24 septembre « Chez Françoise » aux Invalides. Impression curieuse que de se retrouver dans ce restaurant bruyant et animé alors que l’ensemble de l’immeuble a été vidé avant travaux. Les Invalides se prépare à devenir une vitrine des…
Read more
La première étape sur la route de Mach 2 est évidemment le passage de Mach 1, c’est-à-dire le moment où l’avion vole plus vite que le son qu’il produit ce qui entraîne une modification complète des lois aérodynamiques. Les principaux problèmes de ce que l’on appelait « le mur du son » étaient alors connus et maîtrisés…
Read more
Par Henri Perrier Le 10 janvier 1973, le Concorde de présérie français, le 02 F-WTSA, fait son premier vol. Il arrive un an après son équivalent anglais le 01 car il est plus abouti. Il dispose des formes du futur avion de série (pointe arrière allongée), d’une plus grande quantité de carburant embarquée et surtout…
Read more