Par Philippe Borentin En cette fin d’année 1970 Michel Debré est ministre de la Défense Nationale. Il aurait dû, à ce titre, être le premier à bénéficier d’un vol de présentation à bord du Concorde mais il n’est que le deuxième. Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances avait été invité le 29 novembre 1969 par…
Read more
Par Pierre Grange En ce 3 décembre 1967, tel le papillon sortant de sa chrysalide, le prototype Concorde 001 s’extrayait lentement du hall d’assemblage de Blagnac où il avait été construit. Il allait s’installer de l’autre côté des pistes dans le vaste hangar de Saint Martin du Touch d’où, une semaine plus tard, il apparaitrait…
Read more
Nous sommes dans l’après-midi. Depuis un moment, Lewis Whyld, un jeune photographe, se tient sur le patin d’un hélicoptère, dans le vent glacial du rotor principal. Il doit se pencher pour surplomber le Clifton Suspension Bridge situé 500 mètres plus bas. C’est la deuxième fois qu’il monte à bord d’un hélicoptère et, il l’avouera plus…
Read more
Par Pierre Grange Lorsque l’on imagine Concorde croisant à Mach 2 dans l’air très froid de la stratosphère, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont : vitesse, luxe et confort. On n’imagine pas que, malgré l’air ambiant à -55°C, l’appareil est brûlant. Les bords d’attaque sont à plus de 100°C, la pointe avant à 120°C…
Read more
Par Edouard Chemel Universal Pictures qui a déjà produit Airport 75 et Airport 77, films catastrophe avec le Boeing 747, signe à la fin de l’année 1977 un contrat avec Aérospatiale pour le tournage d’un autre film sur le même thème avec Concorde. Le tournage des images aériennes est prévu sur 10 jours et 12…
Read more