Par Bernard Marchand « Si ça continue, je vous arrête un moteur ! », nous lance soudainement Gilbert Barbaroux, le mécanicien navigant, les yeux rivés sur les paramètres d’huile réacteur. La voix est calme mais parfaitement déterminée. Nous échangeons un bref regard, le commandant de bord Raymond Machavoine et moi. Je suis le pilote en fonction sur ce…
Read more
Par Bernard Combelles Chef de la Division d’entretien Concorde DM.QN Dans la vie, il est des moments brefs mais importants qui vous marquent pour longtemps. Nous remontons à la fin de 1981 ou au début de 1982… veuillez excuser ma mémoire. C’est-à-dire moins de 6 ans après la mise en service de la flotte supersonique…
Read more
Par Henri Perrier Pour ce premier vol nous avions établi un programme d’essais peu ambitieux que l’on peut schématiser ainsi : un grand tour de piste sans changement de configuration. Le déroulement du vol ne fit pas apparaître de différences significatives par rapport au comportement simulé sauf que celui-ci était très imparfait dans la prise en…
Read more
Né le 02 mai 194915 ans au service de l’entretien des Concorde d’Air France Jeune ingénieur Sup’Aéro, Bernard Combelles entre à Air France à 24 ans en octobre 1973 comme instructeur du Personnel Navigant au Centre d’Instruction de Vilgénis. En novembre 1975, la Compagnie lui offre un poste d’ingénieur aux Études Centrales Moteur de la…
Read more
Par Alain Baron Du temps des transatlantiques, le plus rapide d’entre eux détenait le « ruban bleu », trophée qui revenait au paquebot ayant parcouru le trajet « Europe – Etats-Unis » dans les meilleurs délais. Le dernier record remonte au 7 juillet 1952 lorsque le « SS United States » effectua la traversée entre Southampton et New York en 3…
Read more