Anecdotes

1953-06-30 Mur du son par Michel Rétif. Concorde a démystifié le vol en supersonique en permettant d’accéder confortablement à Mach 2 après avoir passé le mur du son en (légère) montée. Michel Rétif nous montre comment, avec Jacques Guignard comme pilote, il fallait procéder sur Vautour pour lancer le bang vers le sol, seule preuve du dépassement de Mach 1. Une quinzaine d’années plus tard, Michel et Jacques furent chacun, membres d’équipage du premier vol Concorde.

1955-09-99 Comment je suis devenu Pilote à Air France par Philippe Girard. A 20 ans, la vie peut basculer, c’est ce qui s’est passé pour le jeune Philippe Girard au cours d’une permission.

1969-03-02 50 ans et un peu avant par Pascal Chenu. A l’occasion de son cinquantième anniversaire, une rétrospective du premier vol Concorde et de ce qui l’a précédé.

1976-06-06 La panne impossible par Alain Bataillou. Un bris de glace en supersonique, ça fait du bruit même s’il ne s’agit que d’une glace de visière. Un récit qui montre qu’une panne survenant une heure après le décollage de Paris, demande plus de deux heures pour rentrer en subsonique au bercail. Occasion pour Alain de rendre hommage à Fernand Andréani qui était commandant sur ce vol.

1977-07-18 Jamais 2 sans 3 par Alain Bataillou. Concorde est un avion des années 60 qui se caractérise par un grand nombre de pannes dont certaines sont difficiles à traiter. Alain décrit ici une panne inexplicable et répétitive qui l’a amené à rentrer à vide sur Paris depuis New York.

1979-12-09 Vol en équipage franco-britannique par Alain Bataillou. Les échanges franco-anglais lors de l’exploitation de Concorde ont été très rares. Alain nous en cite un, lorsque Brian Walpole, Chef de Division Concorde British Airways, a partagé leur rotation sur Rio en décembre 79.

1980-07-01. Le premier vol Concorde de Jany par Jany Bellat. Un parcours très particulier amène Jany à effectuer son premier vol sur Concorde en juillet 1980. Sur son livre d’or, un mot d’accueil plein de poésie de Félix Vicens commandant de bord de ce vol vers Mexico.

1980-12-15 Histoire d’une tentative de record par Alain Bataillou. Les navigants techniques Concorde ont tous des histoires de record de vitesse à raconter sur le segment New-York – Paris, le segment le plus favorable à la réalisation de cet exercice : masse faible, vents très favorables à haute altitude en fin d’année. Il fallait que la piste au décollage à Kennedy soit face au sud et tous les espoirs étaient permis si l’on était en week-end; cela permettait d’obtenir des routes directes, les zones militaires étant désactivées.

1984-12-27 Mon premier “contrôle de caisse” par Pierre Grange A l’occasion d’un premier aller retour New York en adaptation en ligne, découverte du monde de Concorde dont une sympathique tradition à l’arrivée dans les cales à CDG

1987-09-16. Osez la sieste au boulot. Photo Chirac Paris Match. Une célèbre photo publiée par Paris-Match qui montre le Premier Ministre Jacques Chirac en plein récupération à Mach2. Cette photo a été prise lors des vols “marathons” Paris – Pointe à Pitre – Lima – Hao – Nouméa et retour qui se sont déroulés du 16 au 18 septembre 1987. Sieste obligatoire !

1989-03-27 Comment voyager gratuitement sur Concorde par Jean-Claude Boudinot. Même les escrocs sont conquis par la magie du vol supersonique et mettent leur inventivité à l’œuvre pour embarquer à moindre frais sur Concorde. Jean-Claude Boudinot, qui était, au moment des faits, Officier de Police Judiciaire et commandait la Brigade de Recherches de Roissy, nous décrit une de ces fraudes et comment il a su la déjouer.

2003-04-27 La tête dans les étoiles par Jean-Francois Louis. Le rêve de voler en Concorde, exacerbé par l’annonce de la fin imminente de l’exploitation. Le récit d’un rêve exaucé à quelques mois de l’arrêt des vols.

2005-05-24 Inauguration d’un train principal du FF à Roissy en France par Alain Thuvignon et Edouard Chemel. On sait qu’un train principal de Concorde, c’est un monument et cela devient une réalité ce jour de printemps 2005 lorsque un des trains du Fox deux fois s’installe au centre ville de Roissy. Edouard Chemel en profitera pour lui faire raconter ses plus beaux souvenirs …

2005-11-04 Retraite du FF à Roissy par Philippe Girard. Comment le Fox deux fois s’est-il retrouvé définitivement en vol au dessus des taxiways de Roissy ? Philippe nous donne la réponse.

2007-04-99 La grande famille Concorde par André Moreau. On a coutume de dire que Concorde avait su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’avaient servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André est bien placé en tant qu’ancien chef d’escale de New York pour nous parler de cette grande famille.

2007-10-99.La grande famille Concorde Tony par André Moreau. On voit de tout en cabine Concorde, tous les navigants commerciaux vous le diront. Ce jour-là, André Moreau faisait connaissance d’un client très spécial : Tony !

2008-07-04 Concorde à Brétigny 15 ans après par Pierre Grange. Au printemps 1993, Concorde s’était posé une dernière fois à Brétigny sur Orge dans le cadre du vol d’essai de certification du système anticollision TCAS. 15 ans après, soit 5 ans après l’arrêt des vols commerciaux, c’est une maquette de Concorde au 1/15ème qui évoluait au-dessus de la piste 05/23 de Brétigny sous le regard des caméras de TF1 … plus vrai que nature.

2008-07-99 La famille Concorde, dessin de Deymo. L’affiche montre que la réussite d’un vol en ligne passe par un harmonieux travail d’équipe. Cela est encore plus vrai sur Concorde. Deymonaz, qui signe Deymo, est un ancien de la DM d’Air France et ses dessins sont très connus dans le monde de l’aérien.

2008-10-99 Une passagère un peu particulière par André Moreau. La clientèle Concorde avaient droit à des attentions particulières de la part du Chef d’escale avec parfois des réactions surprenantes …

2008-10-99 L’entente “concordiale” par André Moreau. Kennedy était le seul endroit où les supersoniques français et anglais vivaient ensemble dans une atmosphère concurrentielles. André, en tant que chef d’escale se devait d’assurer la régularité du Concorde d’Air France. Il nous raconte ici comment il a su passer 3 buts à British Airways …

2009-03-01 Les 40 ans de Concorde à Toulouse par Bernard Charles. En 2009, l’association toulousaine Cap Avenir Concorde organisait une manifestation à l’occasion des 40 ans du premier vol. Bernard Charles fait le récit de cet évènement.

2009-04-99 Concorde et le cinéma par Edouard Chemel. Concorde, par sa beauté, ne pouvait qu’attirer les réalisateurs. Edouard Chemel nous parle du film Airport 79 et de ses vedettes : Le Sierra Charlie évidemment mais aussi … Sylvia Kristel.

2009-04-99 Du Goéland au Concorde par André Moreau. Les mémoires d’un chef d’escale ou: “De Deauville à New York avec la “Crevette” au cœur. “

2009-04-99 La lettre d’Alberto par Albert Leblanc. Du Bloch 220 au Concorde en passant par le Latécoère 631, quelle carrière que celle d’Alberto ! Il nous parle ici de ses premiers et dernier vol sur Concorde.

2009-10-99 De I’accumulation de miles Air France à un site dédié aux vols Concorde par Philippe Borentin. Tout le monde connait aujourd’hui le site lesvolsdeconcorde.com ainsi que la petite encyclopédie que certains appellent le “Borentin”. Philippe nous explique ici l’origine de cette création.

2010-10-99 Anecdotes de Mach 0.2 à Mach 2.0 par André Moreau. Mémoires d’un chef d’escale, du temps des hélices au Concorde.

2010-10-99. Calvin et Hobbes by Bill Watterson. Calvin, le merveilleux petit bonhomme créé par Bill Watterson et Hobbes son “tigre”, tentent de passer le mach …

2011-04-99 Quand j’étais petit garçon par Pascal Chenu. Témoignage de l’attrait de Concorde pour celles et ceux qui sont attirés par les choses de l’air. Pascal montre que tous les âges sont représentés parmi les fans de Concorde.

2012-10-99 La place du Concorde par Plonk et Replonk. Humour décalé appliqué à la Place de la Concorde.

2013-04-99 Dernière migration d’un oiseau blanc par Pascal Chenu. Création d’Aeroscopia et entrée du Sierra Bravo sous la coupole, 10 ans après la fin des vols Concorde.

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