Anecdotes

La tête dans les étoiles par Jean-Francois Louis. Le rêve de voler en Concorde, exacerbé par l’annonce de la fin imminente de l’exploitation. Le récit d’un rêve exaucé à quelques mois de l’arrêt des vols.

Voyage en Concorde par Serge Pichot. Sur un Paris New York en Concorde, les impressions d’un passager un peu particulier : Serge Pichot est CDB B747 et, de plus, il est accueilli à bord par son hôtesse préférée, Sandrine, son épouse !

30 juin 1953. Mur du son par Michel Rétif. Concorde a démystifié le vol en supersonique en permettant d’accéder confortablement à Mach 2 après avoir passé le mur du son en (légère) montée. Michel Rétif nous montre comment, avec Jacques Guignard comme pilote, il fallait procéder sur Vautour pour lancer le bang vers le sol, seule preuve du dépassement de Mach 1. Une quinzaine d’années plus tard, Michel et Jacques furent chacun, membres d’équipage du premier vol Concorde.

Comment je suis devenu Pilote à Air France par Philippe Girard. A 20 ans, la vie peut basculer, c’est ce qui s’est passé pour le jeune Philippe Girard au cours d’une permission.

50 ans et un peu avant par Pascal Chenu. A l’occasion de son cinquantième anniversaire, une rétrospective du premier vol Concorde et de ce qui l’a précédé.

La grande famille Concorde par André Moreau. On a coutume de dire que Concorde avait su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’avaient servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André est bien placé en tant qu’ancien chef d’escale de New York pour nous parler de cette grande famille et nous raconter quelques anecdotes originales comme celle de ce monsieur arrivé avant madame et intitulée :
Ciel mon mari !

Tony un passager un peu particulier par André Moreau. Dans la grande famille Concorde, il y a les passagers et on voit de tout en cabine Concorde, tous les navigants commerciaux vous le diront. Ce jour-là, André Moreau faisait connaissance d’un client très spécial : Tony !

Une passagère un peu particulière par André Moreau. La clientèle Concorde avaient droit à des attentions particulières de la part du Chef d’escale avec parfois des réactions surprenantes …

24 mai 2005. Inauguration d’un train principal du FF à Roissy en France par Alain Thuvignon et Edouard Chemel. On sait qu’un train principal de Concorde, c’est un monument et cela devient une réalité ce jour de printemps 2005 lorsque un des trains du Fox deux fois s’installe au centre ville de Roissy. Edouard Chemel en profitera pour lui faire raconter ses plus beaux souvenirs …

4 novembre 2005. Retraite du FF à Roissy par Philippe Girard. Comment le Fox deux fois s’est-il retrouvé définitivement en vol au dessus des taxiways de Roissy ? Philippe nous donne la réponse.

4 juillet 2008. Concorde à Brétigny 15 ans après par Pierre Grange. Au printemps 1993, Concorde s’était posé une dernière fois à Brétigny sur Orge dans le cadre du vol d’essai de certification du système anticollision TCAS. 15 ans après, soit 5 ans après l’arrêt des vols commerciaux, c’est une maquette de Concorde au 1/15ème qui évoluait au-dessus de la piste 05/23 de Brétigny sous le regard des caméras de TF1 … plus vrai que nature.

La famille Concorde, dessin de Deymo. L’affiche montre que la réussite d’un vol en ligne passe par un harmonieux travail d’équipe. Cela est encore plus vrai sur Concorde. Deymonaz, qui signe Deymo, est un ancien de la DM d’Air France et ses dessins sont très connus dans le monde de l’aérien.

1er mars 2009. Les 40 ans de Concorde à Toulouse par Bernard Charles. En 2009, l’association toulousaine Cap Avenir Concorde organisait une manifestation à l’occasion des 40 ans du premier vol. Bernard Charles fait le récit de cet évènement.

Concorde et le cinéma par Edouard Chemel. Concorde, par sa beauté, ne pouvait qu’attirer les réalisateurs. Edouard Chemel nous parle du film Airport 79 et de ses vedettes : Le Sierra Charlie évidemment mais aussi … Sylvia Kristel.

Du Goéland au Concorde par André Moreau. Les mémoires d’un chef d’escale ou: “De Deauville à New York avec la “Crevette” au cœur. “

La lettre d’Alberto par Albert Leblanc. Du Bloch 220 au Concorde en passant par le Latécoère 631, quelle carrière que celle d’Alberto ! Il nous parle ici de ses premiers et dernier vol sur Concorde.

De I’accumulation de miles Air France à un site dédié aux vols Concorde par Philippe Borentin. Tout le monde connait aujourd’hui le site lesvolsdeconcorde.com ainsi que la petite encyclopédie que certains appellent le “Borentin”. Philippe nous explique ici l’origine de cette création.

Anecdotes de Mach 0.2 à Mach 2.0 par André Moreau. Mémoires d’un chef d’escale, du temps des hélices au Concorde.

Calvin et Hobbes by Bill Watterson. Calvin, le merveilleux petit bonhomme créé par Bill Watterson et Hobbes son “tigre”, tentent de passer le mach …

Quand j’étais petit garçon par Pascal Chenu. Témoignage de l’attrait de Concorde pour celles et ceux qui sont attirés par les choses de l’air. Pascal montre que tous les âges sont représentés parmi les fans de Concorde.

La place du Concorde par Plonk et Replonk. Humour décalé appliqué à la Place de la Concorde.

Avril 2013. Dernière migration d’un oiseau blanc par Pascal Chenu. Création d’Aeroscopia et entrée du Sierra Bravo sous la coupole, 10 ans après la fin des vols Concorde.

L’entente “concordiale” par André Moreau. Kennedy était le seul endroit où les supersoniques français et anglais vivaient ensemble dans une atmosphère concurrentielles. André, en tant que chef d’escale se devait d’assurer la régularité du Concorde d’Air France. Il nous raconte ici comment il a su passer 3 buts à British Airways …

Retour

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".