Par Pierre Grange De septembre 88 à juillet 89 j’ai la chance de voler simultanément sur 2 machines de légende : le Mirage III et le Concorde. Je suis, à cette époque, à l’école des personnels navigants d’essai (EPNER) à Istres où le Mirage III est utilisé pour étudier l’aérodynamique supersonique. Je dois malgré tout effectuer…
Read more
Par Pierre Grange De septembre 88 à juillet 89 j’ai la chance de voler simultanément sur 2 machines de légende : le Mirage III et le Concorde. Je suis, à cette époque, à l’école des personnels navigants d’essai (EPNER) à Istres. Je dépends alors du CEV (Centre d’Essais en Vol). La rentrée des classes a eu…
Read more
Par Edouard Chemel Dans son livre « Concorde mon amour », Edouard s’adresse à Annick Evain qui, à partir de ce dialogue, a su retranscrire la vie du « petit télégraphiste devenu pilote du supersonique présidentiel ». Cet extrait parle de la rencontre de Concorde et du Spirit of Saint Louis. Je ne sais pas si l’on se rend…
Read more
Par Jean-Pierre Labat Nous sommes en mai 1975. Je reviens d’un long-courrier, un Rio Buenos-Aires je crois. Je passe, comme il est d’usage, à mon casier. Dans mon courrier, il y a une lettre du Commandement PNC. Je l’ouvre et je n’en crois pas mes yeux : « Nous vous avons choisi pour effectuer une série de…
Read more
Par Denis Turina Sur les premiers jets transsoniques, passer le mur du son était toujours un grand moment d’incertitude ; il suffit d’entendre Michel Rétif nous narrer les piqués transsoniques effectués en Vautour avec Jacques Guignard. Ici c’est Denis Turina qui nous explique comment il fallait procéder avec un Mystère IV A de première génération, c’est-à-dire…
Read more