Par Etienne Fage Adjoint de Lucien Servanty au Bureau d’Etude Concorde Membre du Bureau Technique S’il est des personnes dont on peut dire qu’elles ont joué un rôle clé dans le programme Concorde, c’est bien Etienne Fage. Nous l’avions interviewé le 15 novembre 2010 à Toulouse. Au préalable, il m’avait fait parvenir un courrier présentant…
Read more
Par Jean Pinet. Ancien pilote d’essais expérimental. Membre et ancien président de l’Académie de l’Air et de l’Espace. A l’époque des débuts de Concorde presque tout était à découvrir et les problèmes étaient ardus. Il fallait élaborer et essayer, en vol certes mais le plus possible avant les vols, les solutions conçues par le Bureau…
Read more
Né le 14 septembre 1946, j’ai été pilote de ligne et pilote d’essais, parfois les deux en même temps. J’ai pu accéder au métier de pilote de ligne en intégrant le stage A8 en septembre 1965 à l’ENAC d’Orly (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Je suis passé directement du Lycée (Math Sup Grenoble) dans les…
Read more
Extraits de la Revue Aéronautique Pionniers N°165 (Les Vieilles Tiges)Paru avec l’autorisation de son auteur Jacques Noetinger dans la Revue Mach 2.02 N°31 d’avril 2006Devoir de mémoire : Jean Franchi Le 1er septembre 1985, Jean Franchi succombait, victime d’un cancer. Considéré comme un « preux » au sein de l’élite des pilotes d’essais, il était homme de…
Read more
Le FA a été remis au Musée Hudvar Hazy le 12 juin 2003 et le 16 décembre de la même année, quelques anciens de Concorde lui rendaient visite. La photo a été prise à cette occasion par Edouard Chemel. ©Edouard Chemel