Blog

Concorde – Description générale

Synthèse du Comité technique I.A.T.A., articles publiés dans la Revue Air et Cosmos, n° 70 et 71 des 12 et 19 septembre 1964 Structure La structure de l’avion a été étudiée de façon à répondre aux exigences combinées des autorités franco-bri­tanniques basées sur le BCAR anglais et la norme AIR 2051 française, cette derniè­re tenant…
Read more

La propulsion pour le vol supersonique

Extraits de la conférence faite par le Dr Hooker, directeur technique de Bristol Siddeley Engines Ltd, et Michel Garnier, directeur technique de la SNECMA. Article publié dans la Revue Air et Cosmos, n° 49 du 23 mars 1964 Choix du cycle moteur Le choix, pour le Concorde, d’un moteur dérivé du réacteur Olympus destiné au…
Read more

Concorde s’ébauche

Extraits de la conférence faite le 10 février 1964 par Sir George Edwards, Président de la B.A.C., article publié dans la Revue Air et Cosmos, n° 44 du 17 février 1964 Les performances profils en vol Comme les avions subsoniques, le Concorde dispose d’un large choix de techniques de montée, mais celles-ci se ramènent toutes…
Read more

Choix d’un alliage léger pour la construction de Concorde

Par Pierre Satre, Directeur technique de Sud-Aviation, article publié dans le n° 316 de la Revue de l’Aluminium et le n° 63 de la Revue Air et Cosmos du 27 juin 1964 Nos lecteurs connaissent déjà les raisons pour lesquelles les techni­ciens français et britanniques se sont limités, pour la conception de l’avion supersonique Concorde,…
Read more

La conception aérodynamique du Concorde

Publié dans la Revue Air et Cosmos, n° 32 du 25 novembre 1963 Les travaux préliminaires de re­cherche d’une formule aéro­dynamique optimale pour un TSS Mach 2, furent entrepris dès le courant de l’année 1959. Ils aboutirent, en 1961, à la dé­termination d’une formule compor­tant une voilure delta modifiée (aile gothique), monodérive. Il est frap­pant…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".