Blog

Albert Leblanc dit “Alberto”

Né en 1925, la guerre empêche Albert Leblanc de devenir pilote, c’était son rêve mais la guerre est déclarée. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il doit arrêter ses études à 14 ans pour travailler dans le commerce familial puis dans l’hôtellerie. Dès l’ouverture du recrutement de steward par Air France, il postule, ce…
Read more

Nathalie de Villars

Ma maman Nathalie de Villars, née Thierry-Mieg en 1946, était rentrée à Air France en 1966 à tout juste 20 ans. C’était l’époque où Air France recrutait des demoiselles et où elles n’avaient pas encore le droit de se marier ! Elle y rencontra mon papa, alors navigateur aérien sur 707, sur un vol Paris –…
Read more

Raymond Machavoine

Après avoir obtenu son 1er baccalauréat en 1949 au lycée Théodore de Banville de Moulins, Raymond Machavoine est face à l’alternative suivante, entrer en classe terminale pour obtenir son baccalauréat ou profiter du Plan Marshall qui a été adopté par le Président Harry Truman pour une durée de 4 ans (1948 à 1952). Ce plan…
Read more

Traitement technique en escales Tour du Monde

Record de vitesse vers l’ouest 12 et 13 octobre 1992 Par Patrick Sevestre Le traitement technique du Concorde hors des escales régulières ne se limitait pas à la réalisation de la touchée. En effet, compte-tenu des spécificités de l’avion, cette opération nécessitait une préparation qui débutait généralement quelques semaines avant le vol. Afin de pallier…
Read more

Comment voyager gratuitement sur Concorde

Par Jean-Claude BoudinotMajor de Gendarmerie ER Voyager gratuitement, certains passagers y sont parvenus, même sur Concorde. C’était l’époque où les billets étaient rédigés manuellement et où la fraude était facile à condition de s’être procuré des liasses de billets vierges. Jean-Claude Boudinot était, au moment des faits, officier de police judiciaire et commandait la Brigade…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.