L’intéressé a reçu le diplôme d’Ingénieur ENICA en 1970. Il complètera sa formation à l’Institut de Préparation aux Affaires (IPA-Toulouse) en 1972. Voir Glossaire en fin de page. Son parcours professionnel aéronautique commence au CEAT, où il effectue son service militaire comme appelé scientifique du contingent, en 1970-1971 – Ce parcours se poursuivra chez l’Avionneur (SNIAS…
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Rendez vous était donné au Siège à 10 heures pour se rendre à la Cité PN. Devant la stèle à la mémoire des membres d’équipage disparus dans l’accident. L’Apcos avait fait livrer une gerbe. Aline Weyl a lu un court poème : La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, puisque je le dis, Puisque…
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Par Yves Pécresse CDB Instructeur Concorde Concorde pouvait s’enorgueillir de respecter les règles d’emport carburant applicables à tout appareil de transport public de passager. La différence entre la capacité maximale des réservoirs et la quantité réglementaire exigible au décollage était utilisée pour la mise en route et le roulage. Sur un Paris New York, elle…
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Albert Leblanc fait partie des équipages commerciaux Concorde dès le lancement. Son premier vol comme steward a lieu le 19 janvier 1976, soit deux jours avant le vol inaugural du 21. En fait, il s’agit d’une boucle servant de répétition au service en vol avec 100 passagers. Mais un incident technique va écourter le vol…
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Né en 1925, la guerre empêche Albert Leblanc de devenir pilote, c’était son rêve mais la guerre est déclarée. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il doit arrêter ses études à 14 ans pour travailler dans le commerce familial puis dans l’hôtellerie. Dès l’ouverture du recrutement de steward par Air France, il postule, ce…
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