Par Patrick de Brébisson Vous avez été ingénieur d’entretien Concorde de janvier 80 à mars 82. Comment avez-vous eu le job ? Une fois diplômé, j’ai été embauché par l’Aérospatiale (SNIAS). En parallèle, j’avais présenté ma candidature à Air France, mais à l’époque le recrutement des jeunes cadres était particulièrement long, puisque ce n’est qu’un an…
Read more
Pierre Franck et Alain Piccinini Je fais partie de la promotion 1980 – 1983 de Vilgénis (*) et j’ai côtoyé Concorde dès 1982, lors de mon stage d’été. J’avais été affecté à l’équipe de mécanicien de M. Calais. Et cela a été mon premier contact avec ce bel oiseau blanc. Ce qui m’a marqué en…
Read more
J’intègre l’Armée de l’Air en mai 1969. Après l’obtention du brevet Instruments de Bord Electronique (IBE), je rejoins la base aérienne de Villacoublay et suis affecté à la maintenance 2ème échelon (niveau avion), des équipements des avions Nord 262 et MS 760 Paris. En mai 1974, je rejoins la SFENA (Société Française d’Equipements pour la…
Read more
Par Daniel Etienne En 1974, employé à la SFENA (Société Française d’Equipements pour la Navigation Aérienne), j’étais en charge de la réparation des calculateurs du Pilote Automatique TAPIR. Ce PA équipait les Fokker 27 de la Postale et d’Air Inter, ainsi que les Nord 262 de l’Armée de l’Air. J’étais aussi chargé de la relation…
Read more
Par Pierre Grange Nous sommes le 2 mars 1989, 20 ans jour pour jour après le premier vol du 001 à Blagnac. Aérospatiale a organisé une grande fête à Toulouse. Affrétés par Goodwood, deux Concorde sont arrivés le matin-même de Londres Heathrow avec de nombreux participants britanniques. Il est 18h45, la fête est terminée et…
Read more