Daniel Etienne

J’intègre l’Armée de l’Air en mai 1969. Après l’obtention du brevet Instruments de Bord Electronique (IBE), je rejoins la base aérienne de Villacoublay et suis affecté à la maintenance 2ème échelon (niveau avion), des équipements des avions Nord 262 et MS 760 Paris.

En mai 1974, je rejoins la SFENA (Société Française d’Equipements pour la Navigation Aérienne). Je m’occupe de la réparation des calculateurs du pilote automatique TAPIR des Fokker 27 de la Postale et d’Air Inter et des Nord 262 de l’Armée de l’Air ainsi que de la Relation Client avec ces utilisateurs.

Début 1975, je suis chargé de cette mission pour certains équipements du Pilote Automatique du Concorde. Cela me permet d’assister au départ du 1er vol commercial le 21 janvier 1976 (*)

J’assure l’assistance technique à Air France pour Concorde mais aussi pour l’Airbus A300B entré en exploitation peu de temps auparavant. J’ai poursuivi l’assistance à Air France jusqu’en 2003, année au cours de laquelle j’ai intégré la station de réparation de Châtellerault pour prendre en charge l’équipe de relation client (zones Europe/Afrique/Moyen-Orient)

J’ai pris ma retraite le 31 mai 2009 … la veille du jour du tragique crash de l’A330 Rio-Paris.

DE

(*) voir article « L’assistance technique de la SFENA à la mise en ligne de Concorde »