Blog

Guy Cavaillès

Témoignage d’un dessinateur à la MAP (Mise au point), une branche du Bureau d’Etudes de Toulouse. Nous avons installé un hublot bulle dans la partie arrière du Concorde en préalable au vol éclipse du 30 juin 1973. L’installation n’a pas été facile à réaliser, faire le trou dans le fuselage mettre les renforts et la…
Read more

Le parachute anti hautes incidences

Par André Turcat Pour tout avion en développement, la phase d’essai des hautes incidences est un moment délicat particulièrement pour Concorde avec son aile delta. Ce que craignait André Turcat, c’était la descente « parachutale », celle qui avait causé la perte du prototype Gloster Javelin et de son équipage. L’avion anglais à aile delta Gloster Javelin…
Read more

Osez la sieste au boulot !

Article paru dans Paris-Match à propos du livre “Eloge de la sieste” de Bruno Comby. Cette fameuse photo de Jacques Chirac, prise par Jack Garofalo (*) a été prise à bord de Concorde lors du vol marathon Paris Nouméa et retour qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 1987. Cette incroyable envolée faisait suite…
Read more

3 mars 1975, le Sierra Alpha à l’épreuve de la piscine

Par Pierre Grange Nous sommes le 3 mars 1975, le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha affronte la redoutable épreuve dite « de la piscine », première d’une série de 12. Sur une des pistes de Blagnac, des boudins en caoutchouc sont étalés selon un large quadrilatère permettant de retenir l’eau. L’épaisseur d’eau est strictement mesurée…
Read more

Gabriel Aupetit

Né le 1er avril 1928 à Villiers le Bel (Val d’Oise), il est embauché à Air France Le Bourget, en qualité de monteur radio en 1946. Le premier avion sur lequel il travaille est le Caudron C449 Goéland, un petit bimoteur construit en bois et toile Après son service militaire, il est réembauché et muté…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.