Une carrière professionnelle qui a pour base de solides études supérieures. Jean Pinet a reçu le diplôme d’Ingénieur ENSAM des Arts et Métiers en 1949 puis celui d’Ingénieur Civil de l’Aéronautique à SUPAERO en 1952. Il complète sa formation à l’EPNER en tant qu’Ingénieur navigant d’essais en 1957 puis Pilote d’essais expérimental en 1958. Avant…
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Par Pierre Grange Nous sommes en 1987. Après trois années en ligne, je sais qu’aucun vol Concorde n’est anodin. L’incroyable rotation Louxor du 8 au 9 mai me le confirmera. En cette période où les vols spéciaux fleurissent, on s’attend à tout lorsqu’une destination autre que JFK apparait sur la feuille de planning. Cette fois,…
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Par Jean Pinet 20 ans après sa fin de service d’un quart de siècle et d’un demi-million de passagers, l’avion suscite toujours l’intérêt admiratif d’un public n’en ayant jamais profité. Pourquoi une telle persistance d’intérêt ? Dans notre siècle polarisé sur le principe de précaution, sur la protection de l’environnement, la décarbonation, la rentabilité, comment l’expliquer ?…
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Par Philippe Borentin La Chambre de Commerce de Lyon a souhaité fêter dignement le 20 avril 1976 le 1er anniversaire de l’aéroport de Satolas. En ce début d’année, le supersonique Concorde est le plus apte à fêter l’anniversaire d’un aéroport. Les sociétés Havas et Jet Tours sont chargées de l’organisation de ce vol spécial. En…
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Par Pierre Grange Lorsqu’on étudie l’aérodynamique supersonique, on fait une découverte surprenante : un avion supersonique n’a pas de plafond aérodynamique ! C’est assez simple à comprendre : lorsqu’un appareil a passé le « mur du son », il « sait » voler en supersonique et n’est plus limité en vitesse. S’il atteint son plafond à un certain Mach, il lui suffit…
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