Guy Cavaillès

Témoignage d’un dessinateur à la MAP (Mise au point), une branche du Bureau d’Etudes de Toulouse.

Nous avons installé un hublot bulle dans la partie arrière du Concorde en préalable au vol éclipse du 30 juin 1973. L’installation n’a pas été facile à réaliser, faire le trou dans le fuselage mettre les renforts et la mise en place du hublot. Ce hublot est visible au Musée de l’Air sur le 001.

A la MAP, on réalise des réparations pour donner suite à des incidents de fabrication (avec dérogation) ou des croquis additifs ou croquis Muron, du nom de l’ingénieur qui a trouvé ce mode de travail. Cela permet de corriger rapidement une erreur de définition. Ce mode de travail est toujours d’actualité à Airbus. Toutes ces actions se réalisent avec concertations et validations par calcul.

Dans l’équipe il a été réalisé :
La modification de la prise de parc sur le proto. Elle se situait sur le fuselage à hauteur de la jambe de train avant, il s’agissait de la descendre sur la jambe de train avant à hauteur d’homme. Nous avons fait le carénage sur le train avant pour intégrer la nouvelle prise.  
Les déflecteurs d’eau sur les trains principaux et avant.

Je n’ai pas de photos de cette époque mais n’en ai gardé que de bons souvenirs. J’ai quitté la MAP en 1974, par suite d’une baisse de charge et suis allé travailler à Marignane au BE, sur une nouvelle version du PUMA SA332. Puis j’ai réintégré le BE à Toulouse.

GC