Blog

Le premier transport supersonique. 1er octobre 1969, Concorde 001 dépasse Mach1

Par Jean Pinet. Ancien pilote d’essais expérimental. Membre et ancien président de l’Académie de l’Air et de l’Espace. A l’époque des débuts de Concorde presque tout était à découvrir et les problèmes étaient ardus. Il fallait élaborer et essayer, en vol certes mais le plus possible avant les vols, les solutions conçues par le Bureau…
Read more

Pierre Grange

Né le 14 septembre 1946, j’ai été pilote de ligne et pilote d’essais, parfois les deux en même temps. J’ai pu accéder au métier de pilote de ligne en intégrant le stage A8 en septembre 1965 à l’ENAC d’Orly (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Je suis passé directement du Lycée (Math Sup Grenoble) dans les…
Read more

Jean Franchi

Extraits de la Revue Aéronautique Pionniers N°165 (Les Vieilles Tiges)Paru avec l’autorisation de son auteur Jacques Noetinger dans la Revue Mach 2.02 N°31 d’avril 2006Devoir de mémoire : Jean Franchi Le 1er septembre 1985, Jean Franchi succombait, victime d’un cancer. Considéré comme un « preux » au sein de l’élite des pilotes d’essais, il était homme de…
Read more

Le F-BVFA au Musée Hudvar Hazy de Washington-Dulles

Le FA a été remis au Musée Hudvar Hazy le 12 juin 2003 et le 16 décembre de la même année, quelques anciens de Concorde lui rendaient visite. La photo a été prise à cette occasion par Edouard Chemel. ©Edouard Chemel

G-BOAF survole le pont suspendu Clifton de Bristol avant l’atterrissage à Filton

Extraordinaire photo prise, depuis un hélicoptère, par Lewis Whyld à la verticale du pont suspendu Clifton de Bristol lors du dernier vol d’un Concorde. Le 26 novembre 2003, le G-BOAF approche de Filton, lieu de naissance des Concorde anglais. Il rejoint l’Aerospace Bristol Aviation Heritage Centre. Le pont est entouré de spectateurs venus saluer une…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.