Publié dans la Revue Air et Cosmos, n° 32 du 25 novembre 1963 Les travaux préliminaires de recherche d’une formule aérodynamique optimale pour un TSS Mach 2, furent entrepris dès le courant de l’année 1959. Ils aboutirent, en 1961, à la détermination d’une formule comportant une voilure delta modifiée (aile gothique), monodérive. Il est frappant…
Read more
Par Jacques Morisset, article publié dans la Revue Air et Cosmos, n° 29 du 4 novembre 1963 Pour la première fois, un groupe de journalistes français et britanniques, invités par les coopérants de l’opération Concorde (B.A.C., Sud-Aviation, Bristol Siddeley, SNECMA) ont pu visiter à Filton, près de Bristol, le hall de la British Aircraft Corporation…
Read more
Le dernier équipage Air France pose avec les membres du vol inaugural de 1976
7 mai 1971, arrivée à Toulouse Blagnac en provenance de Paris Le Bourget du premier vol présidentiel supersonique. Piloté par André Turcat le prototype Concorde 001 a croisé à Mach2 dans le Golfe de Gascogne et dans un message diffusé à la radio, Georges Pompidou a annoncé : “j’ai confiance dans l’avenir de Concorde, je…
Read more
… les surprises d’un premier vol en ligne sur Concorde Par Pierre Grange Il est bientôt 23 heures ce 27 décembre 1984 ; nous sommes au bloc, en Alpha 18, à Charles de Gaulle. Nous arrivons de New York à l’issue de mon premier vol en adaptation en ligne sur Concorde. Durant ces 2 jours j’ai…
Read more