J’intègre l’Armée de l’Air en mai 1969. Après l’obtention du brevet Instruments de Bord Electronique (IBE), je rejoins la base aérienne de Villacoublay et suis affecté à la maintenance 2ème échelon (niveau avion), des équipements des avions Nord 262 et MS 760 Paris. En mai 1974, je rejoins la SFENA (Société Française d’Equipements pour la…
Read more
Par Daniel Etienne En 1974, employé à la SFENA (Société Française d’Equipements pour la Navigation Aérienne), j’étais en charge de la réparation des calculateurs du Pilote Automatique TAPIR. Ce PA équipait les Fokker 27 de la Postale et d’Air Inter, ainsi que les Nord 262 de l’Armée de l’Air. J’étais aussi chargé de la relation…
Read more
Par Pierre Grange Nous sommes le 2 mars 1989, 20 ans jour pour jour après le premier vol du 001 à Blagnac. Aérospatiale a organisé une grande fête à Toulouse. Affrétés par Goodwood, deux Concorde sont arrivés le matin-même de Londres Heathrow avec de nombreux participants britanniques. Il est 18h45, la fête est terminée et…
Read more
Par André Turcat Début février 1974, le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha se rend à Fairbanks en Alaska pour la campagne de certification « temps froid » car des températures de -45°C sont attendues. Pour le retour vers Toulouse, il est prévu, comme à l’aller, de faire une escale à Keflavik. André Turcat a une…
Read more
Par Pierre Grange Quel destin que celui de Michel Rétif qui fête aujourd’hui ses 100 ans ! Enfant, il est attiré par les avions qui passent au-dessus de chez lui. En 1938, à l’âge de 15 ans, fort de son CAP de serrurier, il est embauché à Villacoublay à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du…
Read more