Maintenance et suivi d’exploitation Concorde

1975 – 2003. L’assistance technique de la SFENA par Daniel Etienne. On oublie parfois le rôle des équipementiers dans le suivi en exploitation. Daniel Etienne nous parle de l’assistance technique Concorde qu’il a assuré au titre de la SFENA depuis le premier vol régulier jusqu’en 2003.

14 avril 1977. Changement moteur à Halifax par Claude Bernard. Claude, mécanicien Concorde, nous raconte la journée de 62 heures qui lui a permis de remettre en vol le Fox Bravo en panne à Halifax.

1977 – 1991. Histoire d’O…lympus par Bernard Combelles. On ne dira jamais assez le rôle primordial du moteur Olympus dans la réussite technique du programme Concorde. Bernard Combelles nous montre que son évolution s’est poursuivie au cours des 15 premières années d’exploitation. En réduisant le nombre de pompages moteur au décollage, il gagnait en fiabilité.

1975 – 1980 Evocation d’un détachement au CESO (Concorde Engines Support Organisation) par Alain Joselzon. La fiabilité du moteur Olympus qui s’est améliorée durant les premières années d’exploitation, et dont nous parlait Bernard Combelles dans l’article précédent, doit beaucoup à la mise en place, dès 1970, du CESO qui pilotait les activités d’après-vente des moteurs et en assurait le support technique. Alain Joselzon y a été affecté de 1975 à 1980, au moment crucial des débuts de l’exploitation en ligne. Il nous fait partager son expérience.

18 février – 7 mars 2000. Tour du monde Concorde par Claude Bernard, Contrôleur Maintenance Concorde ME.QN. Lancer un Concorde autour du monde est une véritable gageure sur le plan technique. Pour cette raison, outre les techniciens maintenance en place à chaque escale, un contrôleur est à bord. Claude a ainsi suivi le tour du monde TMR du début 2000 et il nous raconte ces 3 semaines loin de la base à parer aux dysfonctionnements du “bel oiseau blanc”.

38ème et dernier tour du monde Concorde par François Piet. Contrôleur Maintenance Concorde ME.QN, François était à bord du Fox Charlie qui allait faire un tour du monde au départ de New York, du 16 mai au 8 juin 2000.

18 juillet 2003. La dernière croisière du Fox Bravo, par Pascal Ménégat et Yannick Tarantola. Récit des efforts de l’équipe de DM.QN en charge du transfert du Fox Bravo de Baden Baden au Musée de Sinsheim et des fortes émotions qu’ils ont ressenties au cours du processus de mise en condition “musée”.

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".