Sierra Alpha un Concorde unique

Les navigants d’essais l’appelaient 02, c’est son rang dans la nomenclature Concorde ; les bénévoles de l’Association du Musée Delta Athis Aviation qui s’en occupent depuis 1976 le nomment affectueusement Sierra Alpha, c’est l’indicatif radio abrégé qui correspond à son immatriculation F-WTSA.

Acteur clé du programme Concorde, c’est le grand oublié si l’on compare son sort à celui des autres “membres de la famille”, devenus des stars dans de prestigieux musées.

Le Sierra Alpha nait en 1973, l’année de tous les dangers pour le programme Concorde. De ce fait, les responsables décident de lui confier la réalisation des premiers vols « habités » par de « vrais » passagers. 32 VIP, décideurs ou influenceurs, purent ainsi goûter en avant-première au vol supersonique dans un confort de 1ère classe. Il fut indéniablement le premier « commercial » Concorde et on peut raisonnablement penser que ces vols ambitieux démontrant la réussite technique de Concorde ont permis la poursuite du programme.

Revue Mach 2.02 N°32 Il faut sauver le Sierra Alpha. Un article paru en octobre 2006, à l’époque où un projet de tramway faisait craindre pour l’intégrité du présérie 02.

Revue Mach 2.02 N°33 Le WTSA un Concorde pas comme les autres. Paru en avril 2007, les différences du Sierra Alpha par rapport au présérie anglais sont détaillées.

Revue Mach 2.02 N°34 Le WTSA, ambassadeur du programme Concorde. Les nombreuses missions effectuées par le SA sont listées et montrent combien les décideurs étaient audacieux et que leur confiance était bien placée.

Revue Mach 2.02 N°35. Le Sierra Alpha, le dernier avion d’essais. Il ne faut pas oublier que le 02 était en premier lieu un avion d’essais et qu’on lui doit les freins carbone, les déflecteurs d’eau et les campagnes grand froid pour ne citer qu’eux.

Revue Mach 2.02 N°49. Le Sierre Alpha, un Concorde unique. Cet article est un peu un condensé des articles précédents.

Il était une fois Concorde!

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