Piloter Concorde

Manœuvrer Concorde était un plaisir rare. Rare au regard du faible nombre d’avions exploités et à son domaine de vol extraverti. Ces prochaines pages sont écrites par des pilotes qui tentent, chacun à leur manière, de vous faire partager les émotions qu’ils ont ressenties dans cet extraordinaire cockpit. Piloter à la main du sol à Mach2, “on a des plaisirs simples !” dit l’un d’eux.

Email à mes copains par Daniel Costes. Souvenirs de vols hors ligne à Châteauroux au cours duquel Daniel découvre la bête dans une environnement météo adverse.

Mirage III vs Concorde par Pierre Grange. Un comparatif osé entre 2 machines incomparables.

New-York Paris aux commandes de Concorde par Pierre Grange. De la fameuse procédure anti-bruit au décollage de JFK, jusqu’à l’approche décélérée à CDG, en passant par le “cheesecake Kennedy” tout ce qui faisait le bonheur de piloter Concorde.

Pédagogie de l’atterrissage Concorde par Mike Riley. Où l’aérodynamique du delta en effet de sol est expliqué simplement et permet de comprendre pourquoi poser correctement Concorde n’était jamais gagné.

Piloter Concorde par Pierre Dudal. Un article datant de 1976 et présentant la conduite de vol de Concorde avec une intention pédagogique.

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

EnglishFrenchGermanSpanish