Présentation de la maquette grandeur nature de Concorde. Elle a été réalisée par Sud-Aviation avec le concours des coopérants du prototype Concorde.
Commandée en juillet 1966, cette maquette a été réalisée en 10 mois par la société « La maquette d’étude et d’exposition » sous la direction de l’usine de Suresnes.
Cette maquette, qui a l’apparence extérieure du véritable appareil, correspond aux caractéristiques de la version présérie. La masse totale de cette maquette est de 31 tonnes, l’avion est constitué de 55 parties principales, démontables, assemblées par 2000 boulons.
La structure pèse 13.6 tonnes, elle est en acier, destinée à donner à l’avion une très grande rigidité et une solidité, même par mauvais temps. Le soudage à l’arc électrique de cette ossature a nécessité près de 20 000 électrodes. Cinq tonnes de contreplaqué ont été utilisées pour la construction de cette maquette. La cabine est conditionnée, insonorisée et isolées thermiquement. Elle comprend 125 fauteuils fournis par la S.I.P.A.
La pointe avant à géométrie variable fonctionne automatiquement sous l’action d’une commande placée dans le cockpit, comme sur le véritable avion.
Elle sert actuellement, outre la visite de milliers de visiteurs, à l’entraînement des hôtesses et stewards, du personnel de piste, des équipes de remorquage, de chargement des soutes, d’alimentation en carburant, de sécurité, de lutte contre le feu.