Par Pierre Grange Un jour d’été 1985, Gilbert Jacob, chef de division Concorde, me dit que je ferai partie de l’équipage de réserve sur la prochaine aventure présidentielle. Il s’agira bien d’une aventure car le voyage Paris – Cayenne – Mururoa du 12 au 15 septembre 1985 restera dans toutes les mémoires comme une série…
Read more
12 – 15 septembre 1985, Paris – Cayenne – MururoaUn vol présidentiel très particulier !Par Pierre Grange Depuis moins d’un an, je suis lâché en place droite sur Concorde, et comme tout le monde, je suis spécialisé sur New York. Je ne m’en lasse pas car la météo, la charge, la température rendent à chaque…
Read more
Par Alain Bataillou Pilote Concorde, ancien CDB B747-400 Les particularités techniques du Concorde, ses performances, ont fait que, quelquefois, nous nous sommes retrouvés dans des situations originales. Ce qui nous est arrivé le 5 novembre 1979 en est un exemple. Sont programmés sur le vol AF 053, ce jour là pour un aller et retour…
Read more
Par André Moreau Chef d’escale New York C’est en un peu plus de 37 heures, entre le 1er et le 2 septembre 1930 que Costes et Bellonte volaient de Paris Le Bourget à New York Curtiss Field. Dieudonné Costes était le pilote du Point d’interrogation, un Bréguet XIX dit « Super Bidon » pour sa capacité d’emport…
Read more
Né en mars 1940 au Royaume-Uni, il entre en apprentissage en 1957, à 17 ans, à la Bristol Aircraft Company (qui deviendra British Aerospace en 1977). C’est une formation en alternance (6 mois à l’université, 6 mois en usine) qui lui permet en 1962, d’entrer aux essais en vol de BAC. Dans un premier temps,…
Read more