Par Alexandra Jolivet, avec la contribution d’Henri Perrier, Yves Pingret et Michel Rétif. Les règles de certification ont progressé avec le programme Concorde. A partir des années 70, un système d’ultime secours en cas de panne de tous les moteurs est exigé. Les cas sont rares et ne sont envisageables que dans des conditions exceptionnelles :…
Read more
Par Edgard Chillaud Chef de Division Concorde Je me remémore un vol sur JFK où le moteur 4 nous a fait un « caprice ». Sur ce vol, je contrôlais notre regretté Jean Rossignol ; nous étions partis depuis une bonne heure, tout se passait normalement et les passagers attaquaient le repas … nous nous préparions à faire…
Read more
Né le 17 septembre 1946 à Toulouse En juillet 1965 avec mon B.E.I d’électromécanicien en poche, je débute ma carrière dans l’Aéronautique chez « Potez-Air -Fouga » à l’usine de Blagnac comme câbleur électricien (Fouga-Magister de la patrouille belge puis Potez 840). Je suis appelé en novembre1966 pour effectuer mon service militaire dans l’armée de l’air (Base…
Read more
Par Bernard Marchand « Si ça continue, je vous arrête un moteur ! », nous lance soudainement Gilbert Barbaroux, le mécanicien navigant, les yeux rivés sur les paramètres d’huile réacteur. La voix est calme mais parfaitement déterminée. Nous échangeons un bref regard, le commandant de bord Raymond Machavoine et moi. Je suis le pilote en fonction sur ce…
Read more
Par Bernard Combelles Chef de la Division d’entretien Concorde DM.QN Dans la vie, il est des moments brefs mais importants qui vous marquent pour longtemps. Nous remontons à la fin de 1981 ou au début de 1982… veuillez excuser ma mémoire. C’est-à-dire moins de 6 ans après la mise en service de la flotte supersonique…
Read more
Par Henri Perrier Pour ce premier vol nous avions établi un programme d’essais peu ambitieux que l’on peut schématiser ainsi : un grand tour de piste sans changement de configuration. Le déroulement du vol ne fit pas apparaître de différences significatives par rapport au comportement simulé sauf que celui-ci était très imparfait dans la prise en…
Read more