Navigants d’essais

L’ingénieur navigant d’essais INE a la responsabilité générale de la planification d’une phase d’essai en vol. Cela comprend la préparation de l’ordre d’essai qui décrit précisément le déroulé du vol. Il est responsable de l’analyse des données acquises lors du vol d’essai et rédige un rapport d’essai. L’INE ne vole pas forcément à bord de l’avion d’essai, ceci en fonction des objectifs. S’il n’est pas à bord, il suit l’essai en temps réel en salle d’écoute où les données du vol sont transmises en temps réel. Il est alors en contact avec l’équipage d’essai.

Pilote d’essais avion PEA Un pilote d’essais est un pilote dont le métier est de faire voler des aéronefs ou des équipements pour les essayer avant leur mise en service. Cela s’applique à des appareils nouveaux ou modifiés ainsi qu’à des avions certifiés et emportant de nouveaux équipements.

Expérimentateur navigant d’essais. ENE. Il est aussi appelé conducteur d’essais car c’est lui qui, en l’absence d’INE, assure en vol le déroulé de l’ordre d’essais établi par l’INE et agréé par le pilote.

EPNER L’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception (EPNER), créée en 1946, est basée à Istres. L’école dépend de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et a pour vocation de former les équipages impliqués dans les vols d’essais ; il s’agit d’un enseignement théorique complété par la réalisation d’exercices d’essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs et de leurs équipements, dans les meilleures conditions de sécurité.

Nota : toutes ces appellations datent de l’époque « Concorde ». Aujourd’hui les appellations ont changé. Par exemple le PEA, pilote d’essais d’avions, est un PEXA : pilote d’essais expérimental avion. Elles se sont aussi anglicisées ce qui n’était pas à l’ordre du jour dans les années 60. Une polémique concerne le « s » à essais qui figuraient sur les licences jusqu’à l’approche de l’an 2000 et qui, aujourd’hui disparait dans la littérature. Comme le disait André Turcat, un pilote d’essais digne de ce nom ne se limite pas à un seul essai.

EnglishFrenchGermanSpanish