Cette page présente de nombreuses anecdotes survenues dans les escales américaines de Concorde.
Merci à Ann Wadman et Michael Carroll, Directors of the Amicale USA Association,
qui ont su coordonner et retranscrire ces nombreux témoignages.
25 juillet 2000, un jour fatal, par Mayra Perez. Mayra nous raconte comment elle a vécu, depuis Manhattan, ce jour tragique et comment dix-sept mois plus tard, le 7 novembre 2001, Air France et British Airways ont fêté le retour de Concorde à New York.
Tony un passager un peu particulier par André Moreau. Chef d’Escale JFK. Dans la grande famille Concorde, il y a les passagers et on voit de tout en cabine Concorde, tous les navigants commerciaux vous le diront. Ce jour-là, André Moreau faisait connaissance d’un client très spécial : Tony !
Dans le siège du “Captain”, par Joan Lynch. Concorde fréquente les USA depuis bientôt deux années lorsque Joan visite Concorde pour la première fois. Elle nous raconte l’émotion qu’elle a ressentie à cette occasion.
Les souvenirs de Cathy, par Cathy Balenovic. En charge à l’escale de Kennedy, des VIP, donc des passagers Concorde, Cathy nous parle de quelques-uns d’entre eux et de celles et ceux qui l’ont marquée.
Mon seul et unique vol en Concorde, par Jim Zuckerman. Avec beaucoup d’humour, Jim Zuckerman, Training Supervisor pour les USA, nous conte comment il a eu la chance d’effectuer un vol sur Concorde au cours duquel … tout ne s’est pas passé comme prévu.
La grande tempête de glace par Steve Sterner. En Amérique du Nord, les perturbations hivernales sont redoutables pour le transport aérien à l’exemple de cette tempête de glace survenue dans la région de Washington DC quelques mois après la mise en ligne de Concorde sur Dulles. Steve Sterner, manager de la société de handling, nous dit comment il a dû aller chercher un Concorde à Baltimore.
Bob Saitta part en vacances – Le Concorde dégage sur Halifax par Steve Sterner. Il a suffit que Bob Saitta, le chef d’escale de Washington parte en vacances pour que Concorde se déroute sur Halifax suite à une panne moteur. C’est donc Steve Sterner, responsable désigné en son absence par Bob, qui a dû assurer le réacheminement des passagers et de leurs bagages.
Concorde n’attend pas … c’est ainsi ! Par Steve Sterner. Manager de la société de handling, Steve Sterner nous explique que Concorde doit partir à l’heure et que, parfois, il doit refuser des clients hautes contribution … mais pas toujours ! Pour Stevie Wonder, c’était limite
Les « Nomads » prennent leur envol sur Concorde par Ziya Akbas. Les « Nomads » étaient un club de voyage. Ses membres aimaient particulièrement les surprises comme les « voyages mystères » dont ils ne connaissaient pas la destination. Ziya Akbas nous raconte ce mois de mai 1999, où les « Nomads » ont volé en Concorde, une véritable aventure.
Un Vol Record en Concorde par Michael J. Carroll. Michael nous relate son expérience à bord du célèbre voyage record autour du monde en Concorde qui est inscrit dans le livre Guinness des records. Depuis 1995, ce record de vitesse n’a jamais été battu.
Une blague au décollage de Kennedy par Larry Diamond. Cette anecdote donne une idée des relations amicales qui régnaient dans la famille Concorde aux Etats Unis. Larry, nous raconte comment, avec la complicité du copilote, il a joué un tour au Captain Chemel …