Jean Pinet

Une carrière professionnelle qui a pour base de solides études supérieures. Jean Pinet a reçu le diplôme d’Ingénieur ENSAM des Arts et Métiers en 1949 puis celui d’Ingénieur Civil de l’Aéronautique à SUPAERO en 1952. Il complète sa formation à l’EPNER en tant qu’Ingénieur navigant d’essais en 1957 puis Pilote d’essais expérimental en 1958.

Avant sa formation à l’EPNER, Jean Pinet a fait un bref passage, entre 1952 et 1956 dans l’aviation militaire. Ecole de pilotage de l’USAF aux Etats Unis, puis pilote de chasse à Dijon et Creil. Il rejoint le Centre d’Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge en 1956, où il est responsable des essais de missiles Air-Air et Air-Sol, puis ingénieur et pilote d’essais, lors des campagnes de tir à Colomb-Béchar et Cazaux.

En 1962, il est détaché à l’Erprobungsstelle 61 à Manching en Bavière, où il est responsable de la mise au point de missiles sur avions d’arme allemands (F104G, G91, etc..).

Il intègre la société Sud-Aviation en 1965 pour être intégré, en tant que Pilote d’essais, dans l’équipe des essais en vol de Concorde. Entre son premier vol à bord du supersonique le 30 mars 1969 et son dernier vol, le 19 avril 1985 pour convoyer le F-WTSB de Châteauroux à Toulouse, Jean Pinet aura effectué 522 vols sur Concorde pour un temps bloc de 1144 h 23 mn. Il est responsable des essais QdV (Qualité de vol), mais restera pour l’histoire, le premier pilote à faire franchir Mach 1 à Concorde.

Administrateur-gérant d’Aéroformation de 1972 à 1994, il met en place la formation des équipages et du personnel de maintenance des clients d’Aérospatiale (Air France et Braniff pour Concorde), puis des clients d’Airbus de l’A300 à l’A340.

Après la prise de sa retraite d’Aérospatiale, il devient Consultant en Aéronautique, notamment pour Thomson Training & Simulation et le groupe Aéroconseil AKKA créé par Max Fischl.

Passionné par le thème « Le pilote face à l’inattendu dangereux », il soutient une thèse sur le traitement des situations inattendues d’extrême urgence en vol – Test d’un modèle cognitif auprès de pilotes experts et obtient le titre de Docteur en psychologie et ergonomie à l’Université Toulouse II – Le Mirail.

Il est membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace depuis 1984, vice-président de 1985 à 1989, président de 1989 à 1991, secrétaire général de 1991 à 2003.

Il est cofondateur en 1992 d’Eurisco, institut européen d’ingénierie et de sciences cognitives. Président de 1993 à 2001.

Il est membre, depuis 1992 d’Icarus Committee, « think tank » de la Flight Safety Foundation. Co-chaiman de 1992 à 1996.

Il est membre du « Board of Governors », de 1992 à 1997 de la Flight Safety Foundation.

Il est fondateur, en 1990, de l’association Terre d’Envol. Président de 1990 à 1994.

Il est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il est titulaire de la Médaille de l’Aéronautique et de la Grande Médaille de l’Aéroclub de France.

Il est membre Emérite de la 3AF.  

Il a reçu le prix Nessim-Habib  des Arts et Métiers en 2004

Il a reçu le titre de « Distinguished Service Award » de la Flight Safety Foundation/Aviation Week & Space Technology

Il a publié de nombreux ouvrages, dont :
L’être techno-logique, avec Guy Boy (L’Harmattan 2008)
Le traitement des situations imprévues en vol, avec Jean-Claude Bück (Dossier 37 de l’AAE, 2013)
Facing the unexpected flight (CRC Press, 2016)
Les Hommes de Concorde (Editions JPO, 2019)

En résumé, Jean Pinet c’est 6000 heures de vol sur une centaine de machines différentes, 2500 heures de simulation d’études et 3000 heures de formation d’équipages

Philippe Borentin