Edouard Chemel (1929 – 2014)

Edouard Chemel eut la chance de pouvoir consacrer sa vie à ce qu’il aimait. A l’âge de dix-neuf ans, il entre à Air France comme radionavigant. Autodidacte éclairé, animé par l’unique passion de voler, il obtient très vite ses brevets de pilote.

Il gravit ensuite tous les échelons de la carrière. Nommé commandant de bord le 1er novembre 1960 sur DC3, il est promu instructeur le 29 novembre 1965. Durant vingt-cinq ans il est chargé de la formation sur tous les types d’appareils qu’il pilote.

Il est nommé commandant de bord et instructeur sur Concorde en 1983. Lorsqu’il quitte Air France après quarante-deux ans de carrière, il totalise plus de 22 000 heures de vol, dont 2 000 sur Concorde.

Toute sa famille est étroitement liée à Air France. Sa femme Renée, hôtesse de l’air, abandonne sa carrière pour l’épouser, la règle voulant, à l’époque, qu’une hôtesse soit célibataire. Ses deux enfants, Elisabeth et Jean, ainsi que son frère Jean, ont été commandants de bord Air France.

Fort de l’expérience acquise en quarante-deux années passées dans tous les ciels du monde, Edouard a consacré, avec la passion qui le caractérise, la fin de sa vie à rassembler puis à écrire l’histoire de l’aviation et celle de Concorde, son avion préféré.