Chargé des Voyages Officiels

Mon expérience Concorde.
Chef d’escale à Moscou, j’ai été chargé d’organiser et de superviser à Novosibirsk les touchées de deux Concorde (escale technique) qui acheminaient le Président de la République à Tokyo à l’aller et retour, et au retour le 1er ministre dans le second appareil.
De ma longue carrière de Chef d’Escale, ce sont les plus belles touchées auxquelles j’ai assisté. Tous les matériels (camions, escabeaux, tapis roulants) se sont déployés autour des avions sans aucune fausse manœuvre, j’ai cru voir un film tourné à l’envers !! Lors de la préparation des touchées, 15 jours plus tôt, j’avais eu un interrogatoire serré sur les spécificités de l’avion.
Les passagers en attente d’embarquement sur d’autres vols n’ont pas pu profiter de ce spectacle parce que tous les sièges de l’unique salle d’embarquement avaient été tournés dos au tarmac. Vous en devinez les raisons ?
A mon retour en France, Chargé des Voyages Officiels de 1987 à 1990, j’ai préparé et accompagné les vols du Président de la République et d’autres Chefs d’état dont SS Jean Paul II vers la Réunion et Lusaka.
J’ai été le seul passager à bord d’un CDG – JFK en mise en place afin d’accompagner au retour un Chef d’Etat. Dans un poste précédent, j’avais assisté à l’enregistrement des vols CDG – JFK. Les sièges 1A et 1B étaient protégés pour d’éventuels Officiels ; à la fermeture du vol, ils étaient disponibles. J’ai vu des clients habituels se comporter comme des enfants face à l’agent enregistreur pour obtenir un de ces sièges. Sur ce vol de mise en place, je me suis assis au 1A et j’ai constaté que c’était le moins confortable de l’avion.
A bord d’un CDG – Washington en octobre, j’ai vu le soleil se lever à l’ouest !!
Lorsque j’ai quitté ce poste, j’avais plus de 200 heures de vol à bord de cet avion.
GG